Les sponsors officiels de l'Union belge de football (URBSFA) ont envoyé une lettre conjointe à celle-ci jeudi. Ils y émettent de "sérieuses réserves" sur le choix du rappeur bruxellois Damso comme chanteur de l'hymne belge pour la Coupe du Monde en Russie. Un choix confirmé mercredi par l'URBSFA. Ils veulent en parler avec le président de l'Union belge Gérard Linard mardi prochain, précise la lettre que Belga a pu consulter.
Les sponsors ont reçu une lettre du Conseil des femmes. La raison de cette lettre était le choix du rappeur Damso comme chanteur de l'Hymne belge en vue de la Coupe du Monde en juin et juillet en Russie. Dans les textes de ses précédentes chansons, le rappeur y tenait des paroles sexistes et irrespectueuses envers les femmes.
"En tant qu'entreprises socialement responsables, nous sommes tous engagés en faveur de l'inclusion et de l'égalité des sexes. En tant que sponsors officiels de l'Union royale belge des Sociétés de Football Association, nous avons donc de sérieuses réserves quant au choix de cet artiste par l'URBSFA", peut-on lire.
La lettre a été signée par Jean-Jacques Velkeniers, Business Unit President Europe West AB-Inbev; Rik Vandenberghe, CEO BESIX Group; Peter Henrich, CEO et Chairman BMW Group Belux; Geoffroy Gersdorff, Secrétaire Général Carrefour Belgique; Ben Bijnens, Country Manager Coca-Cola Services Belux; Lies Eeckman, Directeur Marketing Benelux Devos Lemmens; Marleen Nijsten, Directrice Marketing EDF Luminus; Luc De Schrijver, General Manager Belux GLS; Erik Van Den Eynden, CEO ING Belgium; Jannie Haek, CEO Loterie Nationale; Dominique Leroy, CEO Proximus, et Axel Smits, Territory Senior Partner & Chairman, PwC Belgium.