Contre Charleroi et le Club Bruges, Ricardo Sa Pnto a fait des choix qui ont été beaucoup critiqués. Fâché, le coach a même décidé de supprimer les rendez-vous avec la presse pour éviter de nouvelles polémiques susceptibles de miner l'ambiance dans le groupe.
Bien que les Rouches se soient montrés les plus entreprenants lors des deux rencontres et aient été lésés par l'arbitrage contre le Club Bruges, le bilan est négatif: 2 points sur 6. Du coup, le Standard n'a plus le choix; il doit battre Malines samedi et s'imposer à Ostende la semaine suivante.
Contre Malines, Sa Pinto n'alignera pas Orlando Sa, pour cause, et Paul-José Mpoku suspendu. Mais cela ne lui facilite pas la tâche pour autant.
En effet, que doit faire le coach portugais? Comme Konstantinos Laifis et Uche Agbo sont suspendus pour la finale de la Coupe doit-il les laisser sur le banc ou bien les lancer dans la bagarre? Face à Bruges, Laifis était suspendu et Agbo a laissé apparaître certains signes de fatigue comme à Charleroi même s'il a récupéré beaucoup de ballons en seconde période.
Gojko Cimirot et Georgios Koutroubis sont prêts à prendre le relais.Le milieu bosnien est directement entré dans le bain et le défenseur grec a marqué des points en remplaçant tour à tour Christian Luyindama et Laifis."Je me sens mieux jour après jour". a déclaré Koutroubis à La Meuse. Mon objectif est d'être à 100 % pour la Coupe. mais je n'y pense pas encore."
Pas sûr que ce soit le cas de Sa Pinto.