Marc Delire a dérapé vendredi dernier, à l'occasion du match Saint-Trond - Anderlecht, traitant une partie des supporters anderlechtois de "macaques" après que des fumigènes aient provoqué l'interruption du match.
Il s'est excusé sur la page facebook de Proximus Sport.
"Vendredi dernier, lors de la rencontre Saint-Trond- Anderlecht, j’ai utilisé le terme macaque pour décrire une partie des supporters bruxellois. Il s’agit évidemment d’un terme excessif et inapproprié, que j’ai prononcé sous le coup de la colère lorsque ces quelques supporters ont réussi à interrompre le match.
En réalité, mon énervement de vendredi traduit le ras-le-bol général des amateurs de foot, qui voient trop souvent leur sport favori sali par des comportements inacceptables.
La banalisation de tels agissements (jets de pétards dangereux et de fumigènes, chants racistes et dégradations de matériel) ainsi que leur sentiment d’impunité m’ont mis hors de moi et m’ont amené à créer involontairement la polémique.
Je regrette évidemment d‘avoir utilisé un vocabulaire aussi négatif sur notre chaine, et je continuerai à défendre de manière indéfectible les vraies valeurs du foot, à savoir le sport et la fête.
Marc Delire."