Vendredi, lors des jets de fumigènes qui ont causé l'interruption du match à Saint-Trond, Marc Delire a dérapé, qualifiant une partie des supporters d'Anderlecht de "macaques" sur Proximus TV.
L'AFSA (Association Francophone des Supporters Anderlechtois) lui a adressé une lettre ouverte.
"Cher Monsieur Delire,
Tout d'abord, permettez-nous d'émettre de gros doutes quant à votre intégrité journalistique et à la légitimité de votre place comme commentateur sportif sur une chaine de grande audience.
Après avoir largement insulté les supporters du standard de "veaux", vous vous en prenez maintenant aux supporters d’Anderlecht en les traitants de "macaques". Nous constatons que votre évolution est proche d'un homme de Neandertal.
Connaissez-vous la définition de "macaque"? Pour votre information, la voici tout droite sortie du dictionnaire français Larousse :
Macaque : nom masculin, singe cercopithèque d'Asie, d'Afrique du Nord et de Gibraltar, à queue courte, au régime omnivore, vivant en groupes hiérarchisés. (Les principales espèces sont le macaque à queue de cochon, le bonnet chinois de l'Inde, le magot de Gibraltar et le rhésus.).
Quel ne fut pas notre étonnement en vous entendant prononcer ce mots ,et pas qu’une fois, à la télévision devant un public de grande audience.
Nous trouvons que vos propos sont les mêmes que ceux que vous combattez avec force quand les supporters entament des chants de singe vis-à-vis des joueurs de couleur.
Pourtant vous vous rabaissez à leur niveau... alors que vu votre fonction, vous devriez être un exemple pour chacun des téléspectateurs qui vous écoutent.
Comment expliquer à un enfant de 10 ans la signification du mot "Macaque"?
Monsieur Delire depuis quelques temps, vos propos dépassent votre rôle de journaliste sportif....
Comment une chaine comme Proximus peut-elle encore vous couvrir avec toutes les bévues que vous avez déjà faites à une heure de grande écoute ? D'autres journalistes ont déjà démis de leur fonction pour bien moins que ça.
Nous entendons déjà d’ici votre droit de réponse en disant que ce n’était pas dirigé vers tous les supporters d’Anderlecht mais juste vers ceux qui ont allumé les feux de bengale, fumigènes et autres pétards dans le stade.
Même si nous ne cautionnons pas les agissements de certains, nous ne pouvons que constater que c’est notre seul moyen de nous faire entendre vu l'absence de dialogue avec notre direction.
Nous n’avons pas le droit d’envahir le terrain sous peine d’amende, toutes les bâches sont contrôlées pour ne pas afficher de messages qui pourraient égratigner la direction ou les joueurs alors si vous avez d’autres solutions nous sommes preneurs vu que vous semblez avoir plus de cerveau que certains d'entre nous… mais parler comme vous l’avez fait hier est inacceptable et honteux de la part d'une personne publique! Sans doute, aviez-vous oublié vos bonnes manières dans votre voiture en arrivant au stade....
C'est pourquoi nous demandons des excuses publiques à l’ensemble des supporters d’Anderlecht.
Nous ne saurions que trop vous demander de modérer vos propos à l'avenir."