Si le football peut permettre aux joueurs de vivre de grands moments, il peut parfois se montrer cruel. Il y en a un qui vient d'en faire la triste expérience.
Né à WIlrijk en 1997, c'est dans le club local que tout a commencé avant un passage au Germinal Beerschot, au Standard puis à Malines. Et c'est là qu'en 2015 sa carrière professionnelle débuta.
Fin de carrière
Très vite, Jules Van Cleemput était remarqué et allait représenté la Belgique avec les U19. Sélectionné à huit reprises, il allait briller à Heist lors de son prêt avant de faire son retour à Malines et d'y jouer avec l'équipe première de façon plus régulière.
Après cinq ans, Van Cleemput allait rejoindre Charleroi, où il rapidement devenir un joueur important. Mais lors de la saison 2022-2023, il allait être gêné par les blessures et allait voir son temps de jeu diminuer considérablement.
Là où tout a commencé
Malgré ses bonnes prestations lors de son retour, il allait finir par opter pour un retour à Malines en 2024. Et ce vendredi, le défenseur annonce qu'il met un terme à sa carrière en raison des problèmes physiques qui le poursuivent.
"Je me suis toujours senti chez moi ici mais mon corps m'empêche de continuer à jouer au football", a-t-il déclaré sur le site de Malines. "J'arrête de jouer au football à l'endroit où tout a commencé", a-t-il poursuivi pour annoncer ses adieux.
Lancé par Yannick Ferrera, Van Cleemput n'aura jamais eu l'occasion de représenter la Belgique avec l'équipe première. Il n'aura pas non plus eu l'occasion de remporter de trophée, ayant échoué en Supercoupe de Belgique en 2019 contre Genk.