Leko l'avait dit avant d'aborder les cinq dernières rencontres de la phase classique, il croyait au rêve de se qualifier pour les playoffs.
Après la victoire de ce dimanche à Bruges, il a répété qu'il voulait continuer de rêver grand, même s'il est conscient que le calendrier n'est pas des plus simples pour son équipe. Ce qui pourrait être fondamental pour le Standard, c'est la façon dont Gand va se comporter.
Plus en playoffs depuis six ans
Avec trois points de retard sur les Buffalos et des rencontres contre Anderlecht, l'Union et l'Antwerp, les Liégeois savent qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main. D'autant que Gand aura notamment une rencontre contre Courtrai, condamné aux playdowns, au programme.
Mais pour les hommes de Milicevic, qui ont tenu Genk en échec ce dimanche, il y a plusieurs éléments qui peuvent faire craindre de ne pas se qualifier pour les playoffs. Comme le fait que ce n'est plus arrivé depuis six ans. Plus de Buffalos dans cette phase du championnat depuis 2018-19 même si les circonstances ont été particulières.
Craquage de Gand ?
La saison dernière, Gand était cinquième à quatre journées de la fin et avait alors réalisé un cinq sur douze qui lui avait coûté sa place dans le top 6 à la différence de buts. La saison d'avant, il suffisait d'une victoire face à Ostende pour se qualifier mais c'est une défaite qui fut à l'arrivée.
Pour le Standard il ne faut donc pas calculer et si les victoires s'enchainent, il n'esy pas impossible d'espérer que Gand craque de nouveau dans la dernière ligne droite. On rappellera que les deux clubs n'ont que le championnat sur lequel se focaliser jusqu'à la fin de la saison.