Ces dernières semaines, de nombreuses discussions ont eu lieu concernant les décisions arbitrales, suscitant de nombreuses critiques de la part des clubs et des médias. Jonathan Lardot, directeur technique des arbitres belges, reconnaît également qu'il faut faire mieux.
"Ce furent des semaines difficiles. Honnêtement ? Nous nous sommes mis en difficulté nous-mêmes. Nous devons avoir le courage de l’admettre", confie Lardot à Het Laatste Nieuws. Plusieurs décisions marquantes ont été prises, alors qu’elles semblaient pourtant très claires pour de nombreux amateurs de football. Selon Lardot, il y a toutefois une bonne raison pour laquelle l'assistance vidéo (VAR) en Belgique prend parfois des décisions surprenantes.
Il explique en effet que le VAR ne reçoit pas toute l’aide nécessaire. "La qualité des images que nous recevons est bien inférieure à celle que vous voyez", affirme Lardot. Cela explique aussi pourquoi il faut parfois beaucoup de temps avant qu’une décision soit prise. "Nous ne trouvons pas non plus normal qu’il faille neuf minutes pour tracer une ligne de hors-jeu. Mais... le système que nous utilisons actuellement entraîne une perte de qualité des images lorsqu'elles arrivent à Tubize. C'est problématique", déplore-t-il.
Nouveau système
Cependant, il assure que ce problème sera bientôt résolu grâce à un nouveau système, qui sera mis en place la saison prochaine. "C’est le jour et la nuit. Je suis en tout cas reconnaissant que cet investissement ait été réalisé. Il y aura moins d'obstacles. Espérons aussi moins de controverses", conclut-il.