Ces dernières semaines, les décisions arbitrales ont fait couler beaucoup d'encre. Cela a également suscité de nombreuses critiques de la part des clubs et des médias. Jonathan Lardot, DT des arbitres belges, est également conscient que les choses doivent s'améliorer.
« Ce furent des semaines difficiles. Honnêtement ? Nous nous sommes mis dans le pétrin. Il faut oser l'admettre », a déclaré Lardot à Het Laatste Nieuws. Quelques décisions importantes ont été prises, qui étaient pourtant évidentes pour beaucoup de fans de football.
Selon Lardot, il y a cependant une bonne raison pour que le VAR belge prenne parfois des décisions très médiatisées. En effet, il indique que le VAR ne reçoit pas toute l'aide dont elle a besoin.
Pauvre qualité des images
« La qualité des images que nous recevons est bien inférieure à ce que vous voyez », a déclaré Lardot. « Cela signifie également qu'il faut parfois beaucoup de temps au VAR pour prendre une décision » .
Nous ne trouvons pas non plus normal qu'il faille neuf minutes pour tracer une ligne de hors-jeu. Seulement.... « Le système que nous utilisons actuellement nous fait perdre la qualité de l'image lorsqu'elles arrivent à Tubize. C'est problématique », ajoute-t-il.
Nouveau système
Selon lui, ce problème sera bientôt résolu et un nouveau système est en cours d'élaboration. Il sera utilisé la saison prochaine. « Ce sera une grande différent, le jour et la nuit. Je suis très reconnaissant de cet investissement. j'espère qu'avec ce nouveau système il y aura moins de controverses », conclut-il.