« La fédération n'a pas réussi, dans un passé proche, à renforcer les liens avec les joueurs ayant une double nationalité. C'est ce que je fais maintenant », a déclaré Vincent Mannaert.
Ces efforts du tout nouveau directeur technique de la fédération de football dans les dossiers peut-être les plus importants qui lui sont confiés risquent malheureusement d'arriver trop tard.
Plus tôt, il a été révélé que Konstantinos Karetsas, le grand talent du KRC Genk, pourrait préférer la Grèce, tandis que son coéquipier Zakaria El Ouahdi semble suivre l'exemple de Bilal El Khannouss en optant pour le Maroc. Par ailleurs, il apparaît de plus en plus clairement que Chemsdine Talbi préfère lui aussi rejoindre son pays d'origine.
Talbi préfère le Maroc
Ce n'est pas une surprise totale, car il a déjà été suggéré ici et là ces dernières semaines que la révélation du Club de Bruges penche vers le pays d'origine de ses parents.
Selon Het Nieuwsblad, Talbi devrait en efft opter pour le Maroc, ce qui, selon le journal, serait un coup dur pour Rudi Garcia. Il n'est toutefois pas certain que le sélectionneur national ait déjà prévu une place pour lui - ou pour Karetsas - dans sa sélection en mars, lorsque les barrages de la Ligue des Nations contre l'Ukraine seront programmés.
L'offensive de charme de Mannaert
« Mais avec sa forme sanguine actuelle, il n'aurait pas été dépaysé avec les Diables Rouges, loin s'en faut », peut-on lire. C'est également l'avis de Mannaert, qui, à l'instar de certains clubs européens de premier plan, continue de charmer l'ailier de 19 ans.
« Je connais 'Chems' depuis l'époque où il était un 'petit gars' », a déclaré l'ancien directeur général des Blauw and Zwart à Het Laatste Nieuws. « Je suis en contact étroit avec lui et avec d'autres grands talents multiculturels comme Karetsas. Il faut faire preuve d'un véritable intérêt et ne pas le laisser dépendre du moment ou d'une performance. En tant que fédération, nous avons également beaucoup à offrir. Avec notre équipe nationale, il y a une structure en place et il reste beaucoup de perspectives. Mais en fin de compte, c'est le joueur qui doit décider pour lui-même ».