Anderlecht, qui accueille Fenerbahçe dans l'ex-Stade Constant Vanden Stock, et l'Union Saint-Gilloise, en déplacement à l'Ajax, disputent ce jeudi soir (21h00) leur match retour des barrages de l'Europa League pour une place en huitièmes de finale.
Respectivement battus 3-0 et 0-2 à l'aller, les deux clubs bruxellois doivent réaliser un exploit s'ils veulent poursuivre leur aventure européenne cette saison.
Ce qui est également le cas à Séville pour La Gantoise en Conference League (18h45), après son revers 0-3 face au Betis à la Planet Group Arena.
Dixième de la phase de ligue, le Sporting risque d'amèrement regretter d'avoir laissé filer sa place quasi acquise dans le top 8 et une qualification directe en huitièmes.
"Nous devons commencer le match avec la conviction que nous pouvons obtenir un résultat", a déclaré le T1 des Mauves en conférence de presse.
"Nous devons croire que nous pouvons marquer en premier. Dès lors, tout est possible, avec l'ambiance dans le stade. Il y a suffisamment d'exemples qui prouvent que cela peut arriver."
OK, mais José Mourinho n'est pas né de la dernière pluie, et aura prévu le coup.
Un mal pour un bien ?
L'Union se produira pour sa part sur la pelouse de la Johan Cruijff Arena après avoir malgré tout assez méritoirement perdu 0-2 sur un gazon (?) indigne de la C2 jeudi passé.
Tout est encore possible, mais il faudra quand même un miracle ou une intervention divine de Saint-Gilles depuis le ciel, pour rentrer à Forest avecun ticket pour les huitièmes de finale en poche.
Après, vu l'état physique de certains cadres unionistes qui ont été très peu ménagés depuis le début de la saison, une élimination pourrait avoir des effets bénéfiques sur la campagne nationale, à l'approche des play-offs.
L'Union aura en effet peut-être un beau coup à y jouer si elle retrouve toute sa fraîcheur d'ici-là.
On rappellera qu'en attendant, le derby RSC Anderlecht - Union Saint-Gilloise figure à l'affiche de la 27è journée de la Jupiler Pro League, dimanche (18h30) au Lotto Park.
Mission impossible en Andalousie
Enfin en Conference League, La Gantoise aura également une tâche que l'on peut qualifier d'impossible, après s'être inclinée 0-3 devant le Betis à domicile.
Mais cela va lui permettre de se consacrer sur son principal objectif de la saison: disputer les Champions play-offs.
Elle a certes apparemment déjà sécurisé sa place dans le top 6 en saison régulière, mais ce constat pourrait paraître moins évident en cas de défaite chez le leader, Genk, dimanche (16h00).
Même si le Standard (au Club Bruges), sixième, et le Sporting de Charleroi (à Westerlo samedi), septième, qui doit aussi regarder ce qui se passe derrière lui, ne seront pas forcément à la fête non plus.
À LIRE AUSSI
David Hubert chauffe les fans : "Enflammer le stade" (https://www.footnews.be/news/453848/david-hubert-chauffe-les-fans-enflammer-le-stade).