Le Club de Bruges poursuit son ascension en Ligue des champions et s'est qualifié pour les 1/8e de finale. Cette excellente campagne, Bruges la doit en grande partie à une défense solide. Pourtant, LE pilier défensif a été ignoré pendant un certain temps dans l'équipe nationale.
Ces dernières semaines et ces derniers mois, les attaquants brugeois ont fait la différence à plusieurs reprises en Ligue des champions. Et le triangle du milieu de terrain composé d'Ardon Jashari, Raphael Onyedika et Hans Vanaken a sérieusement impressionné contre certaines des plus grandes équipes européennes. Mais la grande arme du Club cette saison en Ligue des Champions a certainement été sa stabilité défensive.
Un duo central très apprécié
L'entraîneur Nicky Hayen a donc su placer ses pions au bon endroit presque à chaque match. Il a également réussi à transmettre à l'ensemble de l'équipe un travail physique important, le travail défensif des joueurs offensifs ne devant certainement pas être sous-estimé. Et avec Simon Mignolet, le Club peut compter sur un professionnel chevronné dans les buts.
Mais le pilier le plus important de l'excellente défense de Bruges est certainement le duo central à l'arrière. Des attaquants de pointe comme Viktor Gyökeres, Erling Haaland, Ollie Watkins, ... n'ont pratiquement rien pu faire contre les deux tours de l'arrière-garde brugeoise.
Joel Ordoñez a montré qu'il avait le potentiel pour jouer au sommet de l'Europe. Le rôle de Brandon Mechele, en particulier, ne doit toutefois pas être sous-estimé.
Pas pris en compte chez les Diables
Le joueur formé à Bruges a maintenant 32 ans, mais il réalise peut-être la meilleure saison de sa carrière. En particulier en Ligue des champions, il ne s'est pas laissé surprendre par une erreur défensive. En outre, Mechele a fait d'énormes progrès en matière de jeu. Malgré cela, il est ignoré chez les Diables Rouges depuis un bon moment, sa dernière sélection remontant à juin 2022.
Depuis lors, Mechele n'a fait que s'améliorer, tandis que l'arrière-garde des Diables n'a pas vraiment progressé. L'analyste Jan Mulder ne comprend donc pas.
« Pourquoi ne participe-t-il jamais à l'équipe nationale ? », a-t-il déclaré mardi sur VTM 2. « Année après année, cet homme est ignoré. Bien sûr qu'il devrait être là. Il joue dans le meilleur club de football de Belgique et il y est un roc, mais il y est complètement ignoré. »