Le Standard s’est incliné face à Genk, s’éloignant du top 6, mais quelques points positifs sont à noter, notamment la prestation encourageante d’Attila Szalai.
Pour sa première titularisation, le défenseur hongrois a livré un duel intense avec Tolu Arokodare. Malgré la supériorité aérienne de l’attaquant limbourgeois sur le second but, Szalai a démontré son impact physique et son expérience.
Fort de ses passages en Bundesliga et en D1 turque, ainsi que de son expérience internationale, Szalai veut stabiliser la défense et encadrer les jeunes. Il mise aussi sur sa qualité technique, notamment son pied gauche, pour contribuer à la construction du jeu.
"Je veux apporter de la stabilité en défense en gagnant des duels et en aidant mes équipiers de par mon expérience", dit-il dans La Dernière Heure. "Je ne dirais pas que je suis un vieux joueur, je n’ai que 27 ans, mais j’ai eu l’opportunité de jouer beaucoup de grands matchs dans ma carrière. J’ai également de l’expérience au niveau international. Donc, j’essaie d’aider aussi les jeunes pour que tout le monde soit à son meilleur niveau.”
Szalai manque de repères
Bien qu’il manque encore de repères avec sa nouvelle équipe, il estime que le groupe possède un bon état d’esprit et que l’automatisation des mouvements viendra avec le temps.
Après plus d’un an sans jouer 90 minutes, il se réjouit de retrouver du rythme et s’investit pleinement pour atteindre les objectifs collectifs.
Malgré la défaite, Szalai et ses coéquipiers ont montré une meilleure agressivité en seconde période. Il reconnaît que la lutte pour le top 6 sera difficile, nécessitant à la fois du travail et un peu de chance.
Conscient du défi, il reste déterminé à donner le maximum chaque semaine pour permettre au Standard d’atteindre son but.