Triste jour pour le monde du football portugais. Pinto da Costa vient de s'éteindre à l'âge de 87 ans après une longue bataille contre un cancer qui s'est aggravé ces derniers jours, selon le club de Porto.
L'ancien président du club a dirigé l'équipe portugaise pendant 42 ans, de 1982 à 2024, avant d'être remplacé par Villas-Boas le 28 mai.
Pinto da Costa a été l'un des plus anciens dirigeants de l'élite du football européen. Il a toujours été connu pour ses talents de négociateur et sa forte personnalité. Son décès est un coup dur pour les supporters de Porto et pour le monde du football.
Une carrière historique et inégalée
Il s'agit du président le plus titré de tous les temps, 69 au total et plus de 2 500 dans toutes les disciplines. La figure de Pinto da Costa a été déterminante pour le succès de Porto et sa réputation, qui l'a placé aux côtés des clubs les plus importants d'Europe.
Il a complètement transformé l'équipe pour en faire le club le plus puissant du Portugal. Sous le mandat de Pinto, deux Ligues des champions ont été remportées. Le premier lors de la saison 1986/1987 et le second, l'un des plus mémorables, lors de la saison 2003/2004.
« Président des présidents », c'est ainsi que Porto a fait ses adieux à la figure la plus importante de son histoire. Pinto da Costa a également été impliqué dans plusieurs affaires de corruption pour fraude financière et « sifflet d'or ». Il y a également eu de mauvais moments sportifs où Porto a accumulé quatre saisons consécutives sans remporter le titre de champion (2014-2017).
Pinto da Costa marcou uma página no futebol português. Polémico, audaz e à frente do seu tempo, impulsionou o FC Porto a outros palcos. pic.twitter.com/HXwtGpu2XM
— Luís Teixeira (@luismpt92) February 15, 2025