Avec une défaite à Plzen ce jeudi soir en Europa League, Anderlecht est passé à côté de l'occasion de valider sa qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition.
Le déplacement en Tchéquie aura rapidement tourné à l'avantage des locaux et au moment de dresser le bilan de la rencontre, Théo Leoni lançait aux journalistes présents : "Il n'y a pas grand-chose à dire, vu que le match était mauvais. Je peux y aller ?"
"Le foot est un jeu mental"
Après avoir plaisanté, l'Anderlechtois livrait une analyse plus détaillée du match qui venait de se jouer : "Cela n'aide pas d'être mené si tôt dans le match. Le foot est un jeu mental. On a reculé et on a été acculé."
"Vous allez dire qu'on doit se battre pour revenir dans le match. On ne l'a pas fait et ce n'est pas normal. Mais il y a des soirées comme ça. Au Slavia, c'était le scénario inverse : on a marqué nos deux seules occasions et on a mené 0-2. On est encore actif sur trois fronts. Une baisse de régime peut arriver", poursuivait Leoni.
"On sait qu'on a été mauvais"
Quant à savoir si David Hubert a dit leurs vérités aux joueurs dans le vestiaire : "Oui, mais il ne devait pas nous le dire. On sait nous-mêmes qu'on a été mauvais. Mais il ne faut pas tout jeter non plus. Qui aurait cru, il y a six mois, qu'on serait encore dans le top 8 avant la dernière journée ? On a encore le sort entre nos mains."
"Je m'en fous comment on va le faire – avec un nul ou avec une victoire – mais on va tout faire pour nous qualifier contre Hoffenheim. Ce ne sera pas facile – c'est l'Allemagne, ça joue au foot – mais rien n'est facile en Europe. On a même eu du mal contre Riga", disait Leoni.
Avant de conclure en évoquant la rencontre de ce weekend face à Malines et les éventuelles conséquences que la défaite de ce jeudi pourraient avoir : "Je suis content de ne pas faire de la boxe ou du MMA, où les athlètes ont trois ou quatre combats par an. Ils doivent cogiter pendant des mois après une défaite. Nous avons l'avantage de jouer tous les trois jours. On peut déjà se racheter contre Malines."