La nouvelle était déjà connue depuis un certain temps, mais la Fédération royale belge de football a maintenant officiellement présenté le Français Rudi Garcia comme le nouveau sélectionneur des Diables Rouges. L'entraîneur de 60 ans succède à Domenico Tedesco, qui avait été démis de ses fonctions.
Plusieurs grands noms avaient été évoqués, mais c'est finalement Garcia qui a été choisi. L'entraîneur a connu des succès avec Lille, Lyon, Marseille et l'AS Roma. À Lille, il avait notamment lancé la carrière d’un certain Eden Hazard et remporté le titre de champion en Ligue 1.
Les nouveaux assistants ont également été annoncés. Garcia intègre dans son staff ses compatriotes Claude Fichaux et Stéphane Jobart, deux visages familiers. Fichaux est son fidèle bras droit, tandis que Jobart l’a accompagné comme assistant à Marseille, Al-Nassr et Naples. « Je suis très motivé, nous discutons depuis début décembre avec Mannaert. Cette sélection a beaucoup de potentiel, nous devons améliorer les résultats de cette équipe qui, il n’y a pas si longtemps, était au sommet. »
Appel aux supporters
Garcia a également lancé un appel aux supporters belges. « J’aurai besoin d’un peu de temps pour apprendre à connaître la sélection et le pays. Je voudrais demander aux supporters de nous soutenir pleinement. Nous avons de grandes ambitions et nous voulons gagner chaque match. Cela signifie aussi assurer le maintien en Ligue des Nations et nous qualifier pour la Coupe du Monde. Ce que j’espère, c’est que tous nos supporters seront derrière nous, car nous aurons besoin d’eux », rapporte Het Laatste Nieuws.
Mannaert a également expliqué le choix de Garcia : « Un profil qui correspond à la vision et aux ambitions de l’équipe nationale, et cela à court terme. Pour cela, nous avions besoin de quelqu’un avec du leadership, de l’expérience et un esprit de vainqueur. Quelqu’un capable de souder le groupe. Et nous l’avons trouvé en la personne de Rudi Garcia. J’espère une collaboration longue et couronnée de succès. »