Le mercato a ouvert ses portes. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Le RSC Anderlecht est très actif sur le marché des transferts. Les Bruxellois sont sur le point de recruter l'ailier César Huerta, mais leur priorité reste de renforcer l'axe central de la défense. Selon Relevo, ils auraient contacté le Real Betis à cet effet. Actuellement, des discussions seraient en cours concernant les conditions de transfert du Sénégalais Nobel Mendy.
Selon Sudinfo, Ahmed Touba figure également sur la liste des souhaits d'Anderlecht. L'Algérien réalise une saison solide en prêt au FC Malines..
Côté départs, le transfert de Mathias Jørgensen vers LA Galaxy semble se concrétiser de plus en plus. Par ailleurs, en Turquie, il est question d’un intérêt de Trabzonspor pour Yari Verschaeren.
Le Club Bruges a trouvé une solution pour Philip Zinckernagel. L'ailier danois rejoint le Chicago Fire à titre définitif. Cependant, le club cherche également à trouver un nouveau point de chute pour Kamal Sowah, devenu indésirable. Par ailleurs, il y a de l’intérêt pour Joel Ordoñez. Le défenseur ne sera toutefois autorisé à partir que si une offre financière suffisante est proposée.
Selon Het Laatste Nieuws, en cas de départ d’Ordoñez, un remplaçant direct sera recruté. Il en va de même pour Andreas Skov Olsen. De plus, Casper Nielsen et Michal Skoras pourraient quitter le club si une proposition intéressante se présente, bien que cela ne soit en rien une priorité. Zaid Romero serait suivi par Leicester City, bien qu’un transfert hivernal ne soit pas envisagé par les Foxes.
La Gantoise enregistre sa première recrue du mercato hivernal. Comme attendu, Tom Vandenberghe rejoint la Planet Group Arena. Le gardien arrive en provenance de Courtrai et a signé un contrat jusqu’en 2027. Il remplace Daniel Schmidt, qui part au Japon. Courtrai perd donc un gardien, mais a renforcé sa défense en recrutant Ryotaro Tsunado, prêté par Cardiff City. Rocco Simic effectue le chemin inverse.
Le KRC Genk souhaite conserver son effectif en janvier. Cela risque toutefois d’être difficile. Ainsi, le meilleur buteur Tolu Arokodare attire les convoitises. Selon Footmercato, l’AS Monaco serait intéressé. Néanmoins, cet intérêt ne semble pas encore concret, et Genk espère le garder au moins jusqu’à l’été prochain. En parallèle, un nouvel arrière gauche semble en approche. Selon Het Belang van Limburg, un accord personnel a été trouvé avec la cible prioritaire, Yaimar Medina.
La Jupiler Pro League accueille le retour d’un enfant terrible. Comme attendu, Didier Lamkel Zé rejoint Saint-Trond. Le Camerounais a passé lundi ses tests médicaux et physiques au Stayen.
Son ancien club, l'Antwerp, a annoncé l’arrivée d’Olivier Deman, prêté par le Werder Brême.
Par ailleurs, le FC Malines a renforcé son milieu de terrain avec Fredrik Hammar. Le Suédois arrive en provenance de Hammarby et a signé jusqu’en 2028.
Enfin, le Standard aurait trouvé un nouvel attaquant en la personne d’Andreas Hountondji (Burnley FC).
Etranger
Manchester United devra dégraisser avant de recruter pour renforcer Ruben Amorim. Casemiro pourrait être sur la liste des départs. Plusieurs sources évoquent un transfert vers l’Arabie Saoudite, plus précisément à Al-Nassr, le club de son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo. Casemiro pourrait y signer un contrat mirobolant. Selon TalkSport, il pourrait toucher 650.000 livres par semaine, soit environ 784.000 euros.
Le Bayern Munich envisage l’arrivée d’un nouvel attaquant vedette cet été. Selon le journaliste Florian Plettenberg (Sky Sports), le club s’intéresse à Viktor Gyökeres. L’attaquant suédois continue d’enchaîner les buts avec le Sporting CP cette saison. Il semble prêt pour un nouveau cap dans sa carrière, bien que ce départ ne soit envisagé que pour l’été prochain. Plusieurs grands clubs européens suivent déjà sa situation de près, et le Bayern surveille également l’évolution de ce dossier. Aucun accord concret n’a toutefois encore été conclu.
Le gardien belge Liam Bossin pourrait réaliser un transfert prestigieux. Actuellement à l’œuvre au FC Dordrecht, un passage vers un grand club néerlandais semble à portée de main. Selon 1908.nl et ESPN, Feyenoord pousse pour obtenir sa signature. Cette semaine, des discussions avec Dordrecht seraient à nouveau prévues pour finaliser le transfert. En contrepartie, Feyenoord enverrait immédiatement un remplaçant à Dordrecht : Mannou Berger, qui effectuerait le chemin inverse sous forme de prêt.