C'est en 2012 que Didier Deschamps a été nommé à la tête de l'équipe de France. DD quittait alrs Marseille sur une saison décevante en Ligue 1.
Chez les Bleus, on avait un Laurent Blanc qui était complètement passé à côté de son sujet et qui laissait sa place à celui qui allait devoir redresser la barre. Après 165 matchs, on peut dire que c'est le cas. Et tout a commencé avec un quart de finale lors de la Coupe du Monde 2024.
Epopée victorieuse
Après cette rencontre perdue contre le futur champion, l'Allemagne, la France va disputer une finale à l'Euro chez elle en 2016. La déception de la défaite face au Portugal laissera place à la joie de la victoire en Russie deux ans plus tard.
Il y aura aussi une victoire en Ligue des Nations en 2021 puis une nouvelle finale de Coupe du Monde au Qatar en 2022. Et si la France se qualifie pour le Mondial 2026, il y aura peut-être une victoire pour finir en apothéose pour le sélectionneur.
Fin de la collaboration
Car c'est désormais confirmé, son aventure s'arrêtera en 2026, à la fin de son contrat. Il l'a déjà annoncé au président de la fédération, Philippe Diallo. Deschamps va désormais rendre l'information publique, après que la FFF a confirmé que les quatorze années de collaboration ne seront pas prolongées.
La question qui est évidemment sur toutes les lèvres est de savoir si Zinedine Zidane prendra le relais. Toujours libre de signer où il le souhaite, il pourrait patienter un an et demi de plus. Ayant répété à plusieurs reprises qu'il souhaitait retrouver un banc, il a également expliqué qu'il voulait un challenge précis, que seules quelques équipes peuvent lui offrir. L'équipe nationale en fait partie.