Zinedine Zidane va-t-il bientôt faire son retour sur un banc après avoir laissé sa place au Real Madrid il y a un peu plus de trois ans ?
Âgé de 56 ans, l'ancien champion du Monde, qui a tout gagné comme joueur, a presque tout gagné comme entraineur. Sauf des trophées en équipe nationale, lui qui n'a encore jamais été sélectionneur.
Succession de Deschamps
Mais ce mercredi, Didier Deschamps va officialiser son départ de l'équipe de France après 2026, quatorze ans après son arrivée à la tête des Bleus. Celui qui aura battu le record de longévité et qui aura remporté une Coupe du Monde laissera alors un siège vide, qui fait de l'oeil à Zizou.
"Je n’entrerai pas dans ce débat. Didier a deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui", a déclaré le président de la fédération française, Philippe Diallo.
"Un des monuments du foot mondial"
Avant d'ajouter : "Il est l’un des monuments du football français et du football mondial. C’est lui qui a contribué à cette première étoile sur notre maillot. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football (…) J’ai vu qu’il avait eu des résultats de très grande qualité avec le Real Madrid. Il a déjà remporté le plus beau des trophées, la Ligue des champions, à plusieurs reprises. Donc, il a démontré là aussi l’étendue de son talent."
Pour le moment, rien d'officiel avec Zidane mais ce dernier pourrait donc attendre la fin de la Coupe du Monde avant de reprendre du service. Un défi intéressant pour un coach qui veut un challenge de taille et une équipe qui soit en mesure de remporter des trophées pour faire son retour.