Depuis des années, le football est sous l'emprise de groupes d'investissement ou encore de riches propriétaires. Il s'agit d'un secteur d'activité important où l'argent coule à flots, légalement ou non. Cela donne lieu à une réflexion intéressante avec Elon Musk.
Musk en route pour Liverpool ?
Musk est l'homme le plus riche du monde et il est évident qu'il cherche à investir dans certains secteurs. Les propriétaires qui disent qu'il n'y a rien à gagner à investir dans le football racontent évidemment des fake news. L'argent est abondant et pour vous épargner toutes les explications, c'est effectivement un business lucratif pour beaucoup de propriétaires. Pas toujours de manière très visible, quelle que soit l'intention.
Musk est intéressé par Liverpool, selon son père. « Il est certainement intéressé et aimerait acheter le club. Qui n'aimerait pas, bien sûr ? Moi-même, j'aimerais bien. Mais cela ne veut pas dire qu'on en arrivera là. Si Elon vient, ils augmenteront certainement le prix », a-t-il déclaré lors d'un podcast.
Lien avec Liverpool
Selon lui, il existe un lien avec Liverpool. « La grand-mère d'Elon est née à Liverpool et nous avons encore de la famille qui y vit. Nous avons eu la chance de bien connaître plusieurs Beatles. Une partie de ma famille a grandi avec eux. Nous sommes donc liés à Liverpool» .
Musk ne manque pas d'argent : sa fortune est estimée à 413,8 milliards d'euros, selon Forbes. L'achat d'un club n'est pas un problème pour le grand bailleur de fonds du président américain Donald Trump. Verrons-nous bientôt Musk dans le football, ou ces déclarations resteront-elles d'actualité ?
L'avenir le dira, mais le fait que tant d'Américains aient été attirés par le football européen n'est pas une coïncidence. Il n'y a guère de cadre juridique pour ne pas dire le Far West pour faire des affaires.