Olivier Renard est sur le point de finaliser son premier transfert hivernal à Anderlecht. L’arrivée de César Huerta, un ailier mexicain de 24 ans évoluant à Pumas UNAM, s’accélère. Un accord avec Pumas serait imminent, selon les médias mexicains. Dans un scénario idéal, Huerta passerait ses tests médicaux juste après le Nouvel An.
La priorité absolue d’Anderlecht et d’Olivier Renard cet hiver est de recruter un défenseur central gaucher, mais cela n’empêche pas le club bruxellois de se renforcer à d’autres postes. Pour ajouter de la créativité à l’équipe, Anderlecht s’intéresse à César « Chino » Huerta, ailier mexicain de 24 ans et figure de proue de Pumas UNAM dans son pays natal.
Cette saison, Huerta a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros, mais son contrat arrivant à échéance à la fin de la saison, il pourrait être transféré pour un montant réduit en janvier. Au Mexique, des rumeurs évoquaient une possible prolongation de contrat, qui permettrait à Pumas de négocier un transfert dans de meilleures conditions, à condition que le joueur soit autorisé à partir.
Après le Nouvel An
Cependant, il semble qu’il n’en sera rien. Un accord pour un transfert définitif sans prolongation de contrat serait proche. Selon la presse mexicaine, Huerta aurait effectué dimanche son dernier entraînement avec Pumas et pourrait s’envoler pour la Belgique après le Nouvel An afin de passer ses tests médicaux et officialiser le transfert.
Si Anderlecht parvient à recruter Huerta, le club bruxellois devancerait l’intérêt de l’Espagnol Osasuna. Huerta préférerait rejoindre un club de haut niveau en Belgique actif sur la scène européenne plutôt qu’un club de milieu de tableau en Espagne. Récemment, l’international mexicain aux 15 sélections a même fait la couverture du journal sportif Récord, vêtu d’un maillot d’Anderlecht. Une photo non retouchée suivra-t-elle bientôt ?
Si la venue de Huerta échouait, Anderlecht aurait une alternative en vue en Amérique du Sud. Le club s’est déjà renseigné sur Nicolás Rodríguez, un ailier colombien de 20 ans qui évolue actuellement dans son pays natal à Fortaleza. Contrairement à Huerta, Rodríguez joue principalement sur le côté droit. En 72 matchs pour Fortaleza, il a inscrit 12 buts et délivré 8 passes décisives.
Edozie sur le départ
Avec l’arrivée d’un ailier, Anderlecht anticiperait également un éventuel départ, en premier lieu celui de Samuel Edozie à la fin de la saison. Edozie est prêté pour une saison par Southampton, mais Anderlecht n’a pas négocié d’option d’achat. Il semble donc probable que le jeune Anglais, pour lequel Southampton avait dépensé 8 millions d’euros il y a deux ans, retourne dans son club d’origine à l’issue de son prêt.