La carrière d'un footballeur prend parfois une tournure étonnante. En Belgique, les joueurs sont particulièrement nombreux à rêver de percer dans le club professionnel où ils ont joué dans leur jeunesse. Ils n'y parviennent pas toujours, mais il y a toujours une autre voie. Samuel Asoma en est la preuve.
Asoma à Helsingborgs IF
Asoma est un milieu de terrain de 22 ans qui a joué dans les équipes de jeunes de Zwijnaarde. En 2016, le Club de Bruges l'a repéré et il a été autorisé à rejoindre l'équipe de jeunes du club belge. Il s'est même retrouvé dans le Club NXT.
Il a disputé huit matches en deuxième division belge. Le contrat d'Asoma a expiré à l'été 2021 et il a ensuite été transféré à l'Union SG. Il y est resté une saison.
Club de tradition suédoise
Asoma, qui a souvent été international belge chez les jeunes par le passé, s'est ensuite rendu en Suède. En passant par Dalkurd, Vasteras et Trelleborg, il a atterri au club de tradition suédoise Helsingborgs IF. Asoma y a signé pour trois saisons.
Ils l'a ensuite été prêté à Trelleborg, où il a joué en deuxième division suédoise en tant que joueur de location la saison dernière. Helsingborgs IF est actuellement quatrième de cette deuxième division suédoise. Le club est un grand nom en Suède.
Le club a été champion national à sept reprises, la dernière fois en 2011. Il a également remporté cinq fois la Coupe de Suède et deux fois la Super Coupe. Asoma fait donc un grand pas en avant dans sa carrière. Qui sait, peut-être le reverrons-nous un jour en Belgique ?