Thomas Meunier a trouvé "un peu ingrat" les sifflets d'une partie des supporters parisiens à l'encontre de Neymar, qui a préféré mercredi s'offrir un quadruplé contre Dijon (8-0) plutôt que de laisser la possibilité à Edinson Cavani de devenir le meilleur buteur de l'histoire du Paris SG.
En transformant le penalty du 8-0 à la 83e minute, alors que des supporters réclamaient "Cavani, Cavani", Neymar a non seulement manqué une occasion de se montrer grand seigneur avec son coéquipier mais il provoqué les sifflets d'une partie du Parc des Princes.
"+Edi+, ce n'est pas n'importe qui. Il est là depuis quelques années. Il a toujours été très correct envers les clubs et les supporters. C'est quelqu'un d'efficace, qui exprime une aura, dégage une certaine sérénité. Maintenant le penalty sur le papier c'était +Ney+ qui devait le tirer. Voilà il a pris ses responsabilités", a déclaré le latéral belge Thomas Meunier, après le match de Ligue 1.
"S'il l'avait donné à +Edi+ cela aurait été un très beau geste +fair-play+ maintenant si c'est juste pour une question de record... Si ce n'est pas (mercredi), ce sera dimanche, point à la ligne. Il va le pulvériser le record. Je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur ce genre de détails", a-t-il ajouté, en précisant "qu'il n'a aucune idée" si Neymar était au courant ou non de la possibilité de Cavani de battre le record de Zlatan Ibrahimovic.
Avec sa tête victorieuse (21e, 3-0), Cavani avait réussi à inscrire plus tôt son 156e but sous le maillot parisien pour devenir co-meilleur buteur de l'histoire du Paris SG, à égalité avec le géant suédois.
Neymar, auteur d'une performance ébouriffante, a-t-il été vexé par ces sifflets ? "Peut-être rancunier sur le moment", a répondu Meunier. "La plupart des joueurs réagissent pareil : quand tu mets quatre buts, que tu mets deux passes décisives, et tout ce que tu apportes pour l'équipe, te faire siffler juste pour un penalty, je trouve ça un peu ingrat de la part des supporters. C'est vrai que cela aurait été un beau geste de Neymar maintenant c'est lui qui était cité pour le tirer. Il a fait ce qu'il devait faire en réalité".
"A chaque fois qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose tout simplement. C'est pour ce genre de joueur que la plupart des supporters viennent au stade, plus même que pour le club je pense. Neymar c'est fantastique, c'est de la trempe de Ronaldinho, du Ronaldo de l'époque. Dès qu'il tient la balle, on se met sur pause et on attend de voir ce qu'il va faire", a encore salué le Belge.
Il est tellement égoïste Neymar ... ???? pic.twitter.com/xyBEAVtmsM
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 18 janvier 2018