Dans la minuscule Bozsik Arena, les Diables Rouges affronteront Israël dimanche soir. Ce match décidera quelle équipe sera directement reléguée de la première division de la Ligue des Nations. Et peut-être que ce match décidera aussi du sort du sélectionneur national Domenico Tedesco.
Les Diables étaient déjà dans une spirale négative depuis le décevant Championnat d'Europe. Le début médiocre de la Ligue des Nations et la sortie très controversée du capitaine Kevin De Bruyne n'ont rien arrangé. Mais lors du match à domicile contre la France, ils ont réalisé une performance pleine d'espoir.
On espérait que cette performance soit suivie d'effets contre l'Italie. Mais une fois de plus, les Belges ont failli à la tâche. En particulier, le début de match a été franchement minable. Au cours des 20 premières minutes, les Belges n'ont pratiquement rien montré. Les choix de Tedesco y sont pour beaucoup.
Une position sous forte pression
Par la suite, les critiques à l'encontre du sélectionneur national ont logiquement repris de plus belle. Et ce n'est pas la première fois. La question se pose donc de plus en plus de savoir si Tedesco mérite de commencer la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 à la fin de cette saison.
Si les choses devaient à nouveau mal tourner contre Israël, sa position deviendrait très précaire. L'analyste Gilles De Bilde estime qu'il faudrait au moins procéder à une évaluation critique à ce moment-là.
« Après le Championnat d'Europe, l'entraîneur avait promis une amélioration. On ne peut pas dire que cela s'est avéré positif, bien au contraire. Et il y a bien sûr un nouveau patron sportif avec Vincent Mannaert. Après la campagne de la Ligue des Nations, il faudra se demander ce qui n'a pas fonctionné et s'il ne serait pas préférable de dire au revoir au sélectionneur national », ajoute-t-il pour VTM Nieuws.
Un potentiel suffisant
Pour Tedesco, il s'agit donc d'un match particulièrement important en Hongrie. Et ce, alors que sa sélection est considérablement malmenée. Avec Maxim De Cuyper, Kevin De Bruyne, Youri Tielemans, Amadou Onana, Arthur Theate, Charles De Ketelaere, Romelu Lukaku et Thomas Meunier, ce ne sont pas moins de huit titulaires potentiels qui manquent à l'appel.
Mais selon De Bilde, il ne s'agit pas d'une excuse à part entière. « Je continue de penser que, malgré l'absence de nombreux joueurs, cette sélection a suffisamment de potentiel pour gagner contre Israël », a-t-il déclaré.