Tiago Pereira Cardoso, le très jeune gardien luxembourgeois d'origine portugaise de l'équipe U19 du Borussia Mönchenglabach, 18 ans, se souviendra de ses débuts internationaux comme titulaire (il était monté à la mi-temps contre Malte en juin 2023) face à la Bulgarie, 0-1 (mi-temps: 0-1), vendredi soir dans le Groupe 3 de la Ligue des Nations C.
Il a en effet encaissé le but sur la première incursion bulgare lorsque le défenseur de Beveren Laurent Jans (ex-Standard), pourtant auteur d'un bon match, le brassard de capitaine autour du bras, n'est pas parvenu à empêcher Fabian Nürnberger de centrer.
Seid Korac écarta le ballon de la tête, mais Andrian Kraev, à sa retombée, tenta sa chance des 25 mètres.
Bingo ! Pereira freina l'envoi, mais pas suffisamment pour empêcher l'ouverture de la marque (0-1, 23ᵉ).
La suite ? Un paquet d'occasions pour les Roud Léiwen (Lions Rouges) mais aucun but, et donc une défaite du Luxembourg qui terminera ainsi dernier du groupe, quel que soit son résultat contre l'Irlande du Nord, lundi.
Dernier mais pas (encore) relégué
Le Luxembourg doit maintenant espérer ne pas figurer parmi les deux plus mauvais derniers de la Ligue C.
Ce qui est actuellement le cas puisqu'il a deux points (0-0 en Bulgarie, et 1-1 contre le Belarus), soit deux de plus que l'Azerbaïdjan (Groupe 1) et la Lituanie (Groupe 2).
Si la situation de change pas, il affrontera le deuxième de l’un des deux groupes de la Ligue D (Saint-Marin ou Malte, à ce stade) en aller-retour en mars 2026.
Le tirage au sort est prévu le vendredi 22 novembre.
Pourquoi Anthony Moris était-il absent ?
Outre l'ancien joueur du White Star, du Beerschot et de Courtrai Maxime Chanot (34 ans, 71 sélections, 4 buts), le patron de la défense grand-ducale depuis de nombreuses années, en conflit avec le sélectionneur Luc Holtz, Anthony Moris (34 ans, 70 sélections) était donc également absent vendredi.
Le gardien et capitaine de l'Union Saint-Gilloise souffre en effet d'une déchirure d'un ischio.
"Légère", précise-t-il, "mais qui me tracassait depuis quelques semaines..."
Il pourrait par conséquent être au poste dimanche prochain (16h00) à Oud-Heverlee Louvain, en Jupiler Pro League.
Sinon ce sera sans doute l'occasion d'assister aux grands débuts de l'international U20 Vic Chambaere, arrivé gratuitement de Genk cet été.
À LIRE AUSSI
Ligue des Nations : Koeman écarte l'ex-anderlechtois de la sélection orange (https://www.footnews.be/news/443215/ligue-des-nations-koeman-ecarte-lexanderlechtois-de-la-selection-orange).