Dans un an, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 aura lieu au Maroc la trente-cinquième édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
Une compétition dont les éliminatoires sont en cours et qui a déjà vu la qualification de plusieurs sélectionneurs belges. C'est le cas de Marc Brys avec le Cameroun malgré tous les problèmes que l'on connait, surtout avec Samuel Eto'o. Mais c'est aussi le cas d'Hugo Broos avec l'Afrique du Sud et de Paul Put avec l'Ouganda.
Quatre Belges à la CAN
Ce vendredi, les trois Belges ont été rejoints par un quatrième, Tom Saintfiet, qui s'est illustré dans la compétition. En 2021, il avait en effet réussi à rejoindre les quarts de finale avec la Gambie alors que le pays était le moins bien classé de la compétition.
Si les entraineurs belges ont du mal à s'imposer au plus haut niveau en Europe, sur le continent africain ils ont bonne réputation et plusieurs ont réalisé des résultats plus que convaincant avec un Hugo Broos qui a remporté la compétition lors de son passage à la tête du Cameroun.
Un nouvel exploit
Pour Saintfiet, qui est à la tête du Mali depuis peu, avoir réussi à se qualifier pour une compétition comme la CAN est évidemment une très belle satisfaction. S'il n'a pas un grand palmarès, son expérience est importante alors qu'il n'a que 51 ans. Sa carrière d'entraineur a débuté en 1997 après la fin de sa carrière de joueur à 24 ans seulement et un dernier passage par Boom.