Matte Smets est un défenseur exceptionnel, et il est de notoriété publique que Hein Vanhaezebrouck est un grand admirateur de son talent. En janvier dernier, Vanhaezebrouck avait tenté de le faire venir à La Gantoise, sans succès. Récemment, l'analyste actuel a d’ailleurs loué Smets avec un enthousiasme particulièrement marqué, peut-être même un peu trop.
Smets, meilleur défenseur de la Jupiler Pro League ?
Cette saison, Smets s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs de la Jupiler Pro League. Jusqu’à présent, du moins. Ce week-end, il a connu son premier match réellement en demi-teinte face à l’Union SG, mais cela peut arriver. Sa bonne forme lui a d’ailleurs valu une convocation chez les Diables Rouges.
Louanges de Vanhaezebrouck
Dans un entretien pour HNB, Vanhaezebrouck a tenu des propos très élogieux : « Il a tout, tout simplement. Smets est incroyablement calme, concentré du début à la fin. Il est très à l’aise avec le ballon, solide en défense, excellent dans les duels aériens. Il peut jouer court, briser des lignes, lancer des diagonales et monter comme Vincent Kompany, Walter Meeuws ou même Franz Beckenbauer. » De telles comparaisons peuvent cependant créer une pression excessive pour un jeune joueur. Cette évaluation place la barre très haut et ne rend pas forcément service à Smets. Heureusement, le jeune défenseur du Racing Genk prend ces louanges avec sérénité.
Smets et les éloges à la Kompany
En conférence de presse, Smets a exprimé son humilité face à ces comparaisons : « C'est un énorme compliment. J'essaie de tirer le meilleur de moi-même. La Belgique compte beaucoup de bons défenseurs centraux. Est-ce que je souhaite en faire partie ? Oui, je vais tout donner pour cela. Quant à la comparaison avec Kompany, c’est un joueur que je regardais à la télé quand j’étais enfant. Encore une fois, c’est un grand compliment. »
Un premier pas avec les Diables Rouges ?
L’ancien joueur de Saint-Trond espère surtout profiter de cette période internationale pour faire ses débuts avec les Diables Rouges.