Les clubs belges doivent souvent compter sur une politique de transferts intelligente pour équilibrer leurs comptes tout en obtenant des résultats sportifs. Si certains clubs y parviennent mieux que d’autres, Cercle Brugge se distingue ces dernières années comme un exemple de réussite.
Un Cercle très jeune
La saison dernière, le Cercle Brugge a terminé à la quatrième place et s’est qualifié pour la Conference League cette année. Cependant, la situation en Jupiler Pro League est plus difficile cette saison, le club occupant actuellement la dernière place du classement. Miron Muslic, l’entraîneur de l’équipe, a souvent souligné que la jeunesse de son effectif était un facteur clé de ces performances irrégulières.
L'un des clubs qui achètent les plus jeunes joueurs
Les propos de Muslic se vérifient dans une étude réalisée par le CIES Football Observatory, qui a analysé les données de 49 pays. Selon cette étude, seuls trois clubs au monde achètent des joueurs plus jeunes que le Cercle. L'âge moyen des recrues du club est de 21,12 ans, et 77 % de ces joueurs ont 21 ans ou moins.
Genk également dans le top mondial
Outre le Cercle, KRC Genk se classe également parmi les meilleurs clubs mondiaux en termes de recrutement de jeunes joueurs. Le leader actuel de la Jupiler Pro League occupe la sixième place dans ce classement, juste derrière FC Olympic d'Ouzbékistan. Genk est réputé pour sa politique de transfert qui consiste à acheter de jeunes talents pour des montants relativement modestes et à les revendre avec des bénéfices considérables.
Strasbourg, leader en Europe
Dans les grandes compétitions européennes, c'est Strasbourg qui recrute les plus jeunes joueurs. Le club français est désormais la propriété de BlueCo, tout comme Chelsea, qui a adopté une stratégie similaire en essayant de signer de jeunes talents prometteurs.
Avec cette approche axée sur la jeunesse, Cercle Brugge et KRC Genk montrent que leur stratégie de transfert pourrait porter ses fruits à long terme.
⬇️ age at recruitment of current squad members (not including academy graduates), 4⃣9⃣ leagues 🌐
— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 23, 2024
🥇 #MSKZilina 🇸🇰 19.3 years
🥈 #RukhLviv 🇺🇦 20.5 years
🥉 #RBSalzburg 🇦🇹 & #CercleBrugge 🇧🇪 21.1 years
Data for all teams 👉 https://t.co/ZoB3WxnBzT pic.twitter.com/JO8WqRAuO8