Depuis quelques années, le FC Barcelone traverse de graves difficultés financières, et selon Het Nieuwsblad, le club a récemment écopé d'une lourde sanction de l'UEFA en raison de manipulations comptables présumées.
Des revenus mal déclarés
Le Barça aurait mal enregistré les revenus issus de la vente de ses droits télévisés. Au lieu de les comptabiliser comme des revenus exceptionnels, le club les aurait déclarés comme des revenus d'exploitation courants. Ce procédé aurait été utilisé dans le but de contourner les règles du Fair-Play financier (FPF) imposées par l’UEFA.
Bien que l'équipe catalane ait réalisé un bon début de saison sur le plan sportif, cette amende représente un coup dur. L'UEFA a rapidement détecté l’irrégularité et a infligé une amende de 500 000 euros au club. Le FC Barcelone a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), mais celui-ci a été rejeté.
Une erreur coûteuse pour le club
Le caractère regrettable de cette situation réside dans le fait que le club aurait pu rectifier cette erreur. S'il avait reconnu sa faute dès le début, la sanction aurait été bien moins sévère, avec une amende réduite à 80 000 euros.
Cependant, en choisissant de nier en bloc toute faute, le FC Barcelone s'est retrouvé confronté à une pénalité bien plus conséquente. Les actions du club sont désormais perçues comme délibérées par les instances dirigeantes du football.
Une crise financière qui s'aggrave
Pour un club déjà en proie à des problèmes financiers depuis plusieurs saisons, cette sanction vient aggraver encore plus la crise. Le FC Barcelone doit désormais trouver un moyen de se remettre de cette nouvelle épreuve.
El Barça pierde su pulso con Uefa en el TAS por incumplir ‘fair play’ financiero y deberá pagar sanción de 500.000 € que le impusieron. Tribunal considera probado que los ingresos por venta 25% deTV se camufló como ingreso relevante y no extraordinario. https://t.co/NjPMbamC6X
— Rafa RNMJ Real Madrid (@RafaRNMJ) October 18, 2024