Grâce aux victoires contre la Real Sociedad et le Standard, le RSC Anderlecht peut aborder la pause internationale en toute sérénité. Du moins sur le plan sportif, car une partie des supporters avait tout de même entaché ces bons résultats. Le club a donc décidé de sévir.
Jeudi dernier, le RSCA a remporté une belle victoire sur le terrain de la Sociedad, permettant aux Mauve et Blanc de conserver le maximum de points en Europa League. Mais cette belle soirée européenne a été sérieusement éclipsée. En effet, un certain nombre de supporters qui ont fait le déplacement ont dépassé les bornes.
Les auteurs seront punis
Par exemple, plusieurs objets, dont des sièges cassés, ont été lancés de la tribune visiteurs vers les tribunes intérieures et le terrain. Plusieurs supporters locaux, dont des familles avec des enfants, ont même dû s'enfuir.
En conséquence, les Espagnols ont exprimé leur indignation face à ce comportement et Anderlecht pourrait être sanctionné par l'UEFA à cause de ces fauteurs de troubles.
Mais le club n'attend pas cette sanction pour prendre d'ores et déjà des mesures. « Les personnes identifiées seront bannies de notre stade et de tous les matches en déplacement avec effet immédiat. De plus, elles seront tenues responsables des dommages subis », a révélé le RSCA dans un communiqué.
La Mauves Army ciblée
Actuellement, environ huit personnes ont déjà été identifiées. Ce nombre peut encore augmenter car les images sont encore en cours d'analyse. Ce qui est d'ores et déjà clair, c'est que les auteurs de ces actes faisaient partie du noyau dur controversé de la Mauves Army.
Ce groupe a déjà présenté des excuses publiques mardi. Mais cela ne suffit pas au club. Ainsi, des sanctions assez lourdes ont été prises.
La « MA » sera bannie des derniers matches à l'extérieur de la phase de championnat de l'Europa League. Le groupe ne sera pas non plus le bienvenu lors des trois prochains matches à domicile, contre le Beerschot, le Club de Bruges et Tubize. Leurs billets seront vendus à d'autres supporters.
Le RSCA espère ainsi envoyer un message clair. « Le club insiste sur le fait qu'il ne tolérera jamais de tels comportements et qu'il prendra toujours les sanctions qui s'imposent ».
RSC Anderlecht imposes sanctions after incidents in San Sebastián. 🟣⚪
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) October 9, 2024