Sir Alex Ferguson a personnellement recommandé Massimiliano Allegri comme son candidat idéal pour prendre en charge Manchester United si Erik ten Hag venait à être relevé de ses fonctions.
Ten Hag a reçu le soutien des dirigeants de United après avoir mené le club à une victoire surprise en finale de la FA Cup contre Manchester City à la fin de la saison dernière, mais un début de saison catastrophique a de nouveau mis le Néerlandais sous une forte pression.
Il n'est pas secret que la hiérarchie de United a discuté avec plusieurs entraîneurs de renom au début de l'été, dont Graham Potter, Gareth Southgate et Thomas Tuchel, avant de finalement décider de maintenir leur confiance en Ten Hag.
Défaite humiliante
Cependant, la défaite humiliante 3-0 à domicile contre Tottenham en Premier League dimanche a amplifié les appels pour que Ten Hag soit renvoyé, et les derniers rapports indiquent que le technicien de 54 ans aurait deux matchs pour sauver son poste. Le premier défi aura lieu à l’extérieur contre Porto en Ligue Europa jeudi soir, suivi d’un déplacement redoutable à Aston Villa trois jours plus tard en Premier League.
Selon La Gazzetta dello Sport, les Red Devils envisagent Simone Inzaghi comme une « solution provisoire » pour le poste, tandis que les dirigeants de United explorent le marché à la recherche de successeurs potentiels à Ten Hag.
Cependant, il se dit que la légende de United, Ferguson – l’entraîneur le plus ancien et le plus titré de l’histoire du club – a recommandé Allegri comme son remplaçant préféré pour Ten Hag au Théâtre des Rêves. Allegri, 57 ans, est actuellement sans club après avoir été renvoyé par la Juventus à la suite d’une altercation explosive sur la touche avec le directeur sportif du club, Cristiano Giuntoli, en mai dernier.
Tuchel en attente
Selon les mêmes sources, l’ancien entraîneur de Chelsea, du PSG et du Bayern Munich, Tuchel, est le « concurrent le plus redoutable » d’Allegri pour le poste à Old Trafford à long terme.
S’exprimant en juillet, l’agent d’Allegri, Giovanni Branchini, a déclaré que l’ancien entraîneur de la Juve, connu pour son tempérament, était prêt à patienter jusqu'à ce qu'un « projet important » se présente.
« Allegri recherche un projet intéressant, en adéquation avec ses caractéristiques et ses convictions, qui sont bien connues de tous », a déclaré Branchini au média italien Calciomercato.
Insulter pour devenir célèbre
Branchini a également accusé les détracteurs d’Allegri de l’avoir insulté pour devenir célèbres après son renvoi à Turin.
« De nombreuses personnes se sont fait un nom en critiquant Allegri », a-t-il ajouté. « Il y a des gens de calibre moyen qui ont trouvé la célébrité en l’insultant et en le critiquant, une reconnaissance qu’ils n’auraient peut-être pas obtenue autrement. »