Le RSC Anderlecht a récolté un peu plus de 20 millions d'euros en indemnités de transfert l'été dernier. Pourtant, Jesper Fredberg n'a pas pu investir massivement. L'enveloppe était mince. Zeno Debast est de loin celui qui a rapporté le plus d'argent.
Debast a rejoint le Sporting CP
Debast a été vendu au Sporting CP pour 16 millions d'euros, selon A Bola. Jean Kindermans, l'ancien entraîneur de Neerpede, a estimé que ce n'était pas beaucoup d'argent.
« 16 millions d'euros ? C'est un cadeau. Je suis sûr que le Sporting pouvait le vendre dans deux ou trois saisons pour deux ou trois fois plus », a-t-il déclaré.
Il faut dire que, moyennant des bonus et un pourcentage sur la plus-value en cas de revente, Anderlecht espère à terme empocher plus de 20 millions d'euros pour le Diable Rouge. Les Bruxellois n'ont pas pu décrocher le gros lot car il ne lui restait qu'un an de contrat.
Un style à la Kompany
Debast est en pleine forme depuis quelques semaines, après avoir commis une erreur contre le FC Porto qui lui a coûté un but. Kindermans estime qu'il s'agit de bons moments d'apprentissage pour le jeune Belge et qu'à 21 ans, il n'est pas encore un produit fini.
Kindermans a comparé Debast à Vincent Kompany en termes de jeu. « Ils se ressemblent en termes de football. Zeno voit les lignes de passes, les joueurs libres. Il sait prendre des risques pendant les matches. On peut le comparer un peu à Kompany, mais pas tout à fait. Après tout, Kompany est peut-être le meilleur défenseur central de l'histoire de la Belgique ».