À Anderlecht, il y avait de la joie ce mercredi soir après la victoire 2-1 contre Ferencvaros lors du premier match d'Europa League.
Mais alors que les hommes jouaient en Europa League, les femmes tentaient dans le même temps de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Champions. Un match contre les Norvégiennes de Valerenga qui n'a pas du tout amené les satisfactions attendues.
Les trois buts en deuxième mi-temps
À l'aller il y a une semaine au Stade Roi Baudouin, les Bruxelloises s'étaient inclinées 1-2 malgré une supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps. Elles savaient donc qu'il ne serait pas simple d'inverser la tendance en Norvège, mais voulaient malgré tout y croire.
D'autant qu'elles avaient rejoint le dernier tour qualificatif brillamment après l'avoir emporté contre les Serbes de l'Etoile Rouge de Belgrade (4-1) puis contre les Maltaises de Birkirkara (5-0).
Mais il n'en a pas été de même au tour suivant.
Une élimination qui fait mal
Après une première période sans but, Thea Bjelde (70e), Janni Thomsen (75e) et Karina Saevik (81e) ont en effet fouetté à trois reprises les filets défendus par Aude Waldbillig, mercredi soir à l'Intility Arena d'Oslo (https://tinyurl.com/4xd488kv).
Valerenga, champion de Norvège 2023, avait éliminé les Roumaines de Farul Constanta en finale de son premier tour qualificatif (3-1), et figure vingt-six places plus haut qu' Anderlecht au ranking UEFA (27e et 53e).
La phase de groupes débutera début octobre
Grâce à sa victoire sur Anderlecht, le club norvégien est qualifié pour la phase de groupes, qui débutera début octobre.
Le tirage au sort de cette phase de poules est fixé au 27 septembre
Les Anderlechtoises devront pour leur part désormais se concentrer sur le championnat, où elles avaient reçu l'autorisation de ne pas jouer leurs rencontres afin de se focaliser sur les qualifications pour la Ligue des Champions.
Championnes la saison dernière grâce à de bonnes prestations dans les playoffs, elles voudront évidemment tout faire pour conserver leur titre cette saison. Mais derrière, plusieurs équipes poussent et veulent les priver de cette joie.
Samedi (18h30): RSCA Women - Genk Ladies.
À LIRE AUSSI
Ces Belges qui rêvent de remporter l'Europa League ! (https://www.footnews.be/news/435486/ces-belges-qui-r%C3vent-de-remporter-leuropa-league-).