En ce moment, les Diables Rouges sont réunis pour disputer les deux premières rencontres de la nouvelle édition de la Ligue des Nations.
Mais les Diablotins ont également été convoqués pour disputer une rencontre de qualification pour l'Euro au Kazakhstan. L'annonce qui est faite ce jeudi concerne cependant le staff et non le groupe de joueurs.
Une nomination surprise
Alors que plusieurs noms avaient circulé pour occuper le rôle de T2, c'est finalement un choix surprenant qui a été effectué. On ne retrouvera pas Thomas Vermaelen, qui était intéressé par le poste. À la tête des U20, il aurait pu apporter son expérience aux espoirs.
Mais d'expérience, il n'en manquera pas puisque c'est finalement José Riga qui a été choisi. Passé plusieurs fois par Visé, ayant également officié au Standard à différents postes et ayant bourlingué en Belgique et à l'étranger, l'homme de 67 ans occupe pour la première fois de sa carrière un poste dans le staff de l'équipe nationale.
Grosse expérience
On notera tout de même que ce n'est pas la première fois qu'on verra José Riga à l'Union Belge. Entre 2008 et 2010, il avait occupé le poste de scout et analyste pour l'équipe nationale et avait également été ponctuellement professeurs pour les cours de Licence Pro.
Egalement régulièrement consultant pour différents médias et différentes compétitions, Riga possèdent pas mal de compétences d'analyse qui pourraient aider les Diablotins à progresser, eux qui veulent participer régulièrement aux compétitions majeures.
Actuellement troisième de son groupe de qualification à égalité de points avec l'Ecosse et à trois points de l'Espagne, la Belgique sait qu'elle a un beau coup à jouer au Kazakhstan, qui n'a pour le moment inscrit que trois points depuis le début de la campagne qualificative.