Elias Cobbaut est un nouveau joueur du Sparta Prague. Le défenseur central de 26 ans a quitté Parme en Italie pour la République Tchèque, comme l'a annoncé son nouveau club lundi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/mze6dcxj).
La durée du contrat n'a pas été révélée. Et le montant du transfert non plus (il vaut 2,5 millions d'euros selon Transfermarkt).
La saison dernière, Elias Cobbaut avait été prêté à Malines, son club formateur.
Il a ainsi disputé 31 matchs pour les Sang et Or, avec 2 buts en Europe Play-offs et 1 assist lors du dernier match contre le Standard (3-2) à la clé.
Il a porté une fois le maillot des Diables Rouges
Cobbaut, alors âgé de 20 ans, avait été transféré à Anderlecht (53 matches, 3 assists) pour 3 millions d'euros en juillet 2018.
Il a été sélectionné deux fois parmi les Diables Rouges, disputant l'intégralité du match contre Chypre (6-1), le 19 novembre 2019 au Stade Roi Baudouin.
Il avait quitté les mauves pour Parme en prêt à l'été 2021, puis à titre définitif pour 3,46 millions d'euros, un an plus tard.
À Manchester City et au Bayer Leverkusen en Ligue des Champions
Elias Cobbaut a joué 46 matchs (2 buts, 4 assists) pour le compte de Parme.
Il n'a pas participé à la campagne de la saison dernière qui a vu le club remonter en Serie A.
Son départ signifie qu'il ne jouera pas aux côtés de Mandela Keita (ex-Anwerp), fraîchement recruté par le Parma Calcio.
Le Sparta Prague est en tête de la 1.fotbaliva liga tchèque avec trois points d'avance (19-16) sur le Slavia qui a joué un match de moins (7-6).
Il se déplacera notamment notamment à Manchester City, à Feyenoord et au Bayer Leverkusen en Ligue des Champions, où il recevra entre autres l'Inter Milan et l'Atlético Madrid.
À LIRE AUSSI
Standard : ce que tout le monde craignait est en train d'arriver (https://www.footnews.be/news/432670/standard-ce-que-tout-le-monde-craignait-est-en-train-darriver).