Le Real Madrid tenu en échec, 1-1, dimanche à Majorque, ce n'est qu'une demi-surprise, l'équipe insulaire ayant la bonne ou la mauvaise habitude, selon le côté où l'on se place, de jouer des mauvais tours, 1-0 en 2019 et 2022, au géant madrilène.
Un week-end bien maussade pour Kylian Mbappé, actionnaire majoritaire à 80 % via son fonds Coalition Capital, du Stade Malherbe Caen, battu 0-2 (mi-temps: 0-0) la veille par le Paris FC au Stade Michel-d'Ornano, en Ligue 2 française.
Mais la montée au jeu à 20 minutes de la fin de l'ex-international français Yann M'Vila (34 ans, 22 sélections, 1 but), que le Parisien a convaincu de signer au SM, plutôt qu'à Dubaï ou en Arabie saoudite, n'en démontre pas moins que Mbappé prend son rôle de dirigeant caennais très au sérieux.
"Il m’a appelé directement pour me parler du projet de Caen", explique M’Vila dans le Parisien Libéré (https://tinyurl.com/52a6fy35). "Son appel a fait la différence".
"On a parlé, le lendemain, j'ai vu les dirigeants, et ça a été rapidement réglé. Kylian, il sait de quoi il parle. J’ai discuté avec sa maman, aussi. Ils me connaissent (le milieu de terrain est proche de Jires Kembo Ekoko, le grand demi-frère de Mbappé, avec lequel il a autrefois été formé au Stade Rennais, ndlr).
"Quand il appelle des joueurs pour leur demander de venir, ils viennent!"
L’entraîneur Nicolas Seube confirme le rôle joué par la star madrilène dans le recrutement.
"On ne va pas se mentir", dit-il. "Sans lui Lorenzo Rajot (ex-Rodez, un joueur reconnu en Ligue 2, ndlr) ne serait pas venu non plus. Vous savez quand il prend son téléphone pour faire en sorte que des joueurs viennent, eh bien, ils viennent..."
L'entraîneur caennais n’a cependant pas encore directement échangé avec le nouvel attaquant du Real Madrid.
"Mais je sais qu’il s’intéresse de près à l'équipe, a observé comment on jouait ces six derniers mois, quels sont nos manques, etc..."
Il a failli se mettre le supporters à dos !
En rachetant Caen, le fonds de Mbappé a déjà épongé les dettes (déficit de 9 millions d’euros) du club, ce qui devrait permettre d’augmenter le budget.
Du côté des supporters, son arrivée a forcément provoqué un frémissement niveau abonnés.
Le record de la saison passée (9.200) a ainsi déjà été largement dépassé. Ils sont en effet actuellement plus de 11.000 .
Cela ne veut pas dire que la star des Bleus peut tout se permettre.
Comme généralement dans ces cas-là, les Ultras ne veulent par exemple pas qu'on touche à l'ADN du club, ni surtout à l'entraîneur adoré, Nicolas Seube, comme cela semblait justement envisagé.
Il était en effet question de Zoumana Camara (ex-PSG), 45 ans, actuellement sans club.
Mais la gaffe ne devrait pas être commise.
La défaite contre le PFC a toutefois prouvé que des renforts étaient nécessaires, alors que la date de clôture du mercato approche.
Heureusement grâce à Kilian, certaines affaires peuvent se régler très vite...
Prochain match vendredi (20h00) à Pau.
À LIRE AUSSI
L'Atlético n'a pas fait mieux que le Real ! (https://www.footnews.be/news/430951/latletico-daxel-na-pas-fait-mieux-que-le-real-de-thibaut-).