La Challenger Pro League (D1B), avec ses cinq clubs wallons et deux bruxellois, ça commence très fort ce week-end.
Mais si les enjeux seront essentiellement sportifs à Liège - Eupen, où les spectateurs ne devraient pas s'ennuyer, dimanche à 16 heures, c'est l'autre derby, Francs Borains - La Louvière, de 13h30, qui monopolisera les forces de l'ordre.
Craindrait-on de voir le président MR des Francs Borains Georges-Louis Bouchez et le bourgmestre socialiste de La Louvière Jacques Gobert en venir aux mains ?
Non, bien sûr, mais de précédentes éditions de ce derby hennuyer ont pour rappel engendré des actes de violence, notamment en 2022.
Plus sérieusement donc, le match est placé sous haute sécurité: la zone boraine a en effet monopolisé pas moins de 95 policiers, lesquels seront présents dans et autour du stade Robert Urbain.
Les policiers de la zone boraine bénéficieront de renforts de la Police fédérale mais aussi des zones de police de La Louvière, Mons et Mouscron.
Les zones de police boraine et de La Louvière se sont déjà associées non seulement pour gérer l’afflux de supporters, mais également pour communiquer d’une seule et même voix sur les mesures de sécurité adoptées pour ce match.
Un message commun (https://tinyurl.com/3md7hvc6) a ainsi été diffusé sur les réseaux sociaux des deux Zones de Police.
Il présente les mesures prises et invite tous les supporters à ne pas oublier les valeurs du football.
Le message adressé aux supporters
"Chers supporters du RFB et de la RAAL"
"Ce dimanche 18 août, le match tant attendu opposant le RFB à la RAAL se déroulera dans un cadre que tous souhaitent serein et convivial. Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de cette rencontre, plusieurs mesures ont été mises en place. Nous vous remercions par avance de votre coopération."
"Pour les supporters de la RAAL, nous vous rappelons que vous devrez rejoindre le stade en combicar, avec un maximum de 450 supporters autorisés. Les bus seront pris en charge par la Zone de Police Boraine à partir de l’aire du Bois du Gard."
"Pour tous: si vous comptez assister au match, il est impératif de vous munir d’un ticket de prévente car la billetterie sera fermée le jour du J.
Tous les spectateurs devront présenter leur billet acheté au préalable et se soumettre à un contrôle d’identité ainsi qu’à une fouille rigoureuse".
"Le stade ouvrira ses portes deux heures avant le coup d’envoi, soit dès 11h30. Nous vous encourageons à arriver tôt pour faciliter les contrôles et profiter pleinement de l’événement."
"Nous comptons sur le fair-play de chacun d’entre vous pour que cette rencontre soit une véritable célébration des valeurs du football : PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLÉRANCE, SOLIDARITÉ".
"Ensemble, faisons de ce match un moment inoubliable pour tous. "
"Et n’oubliez pas que le football reste un jeu."
À LIRE AUSSI
Conference League - Pour La Gantoise, ça passe ou ça casse ! (https://www.footnews.be/news/430376/conference-league-pour-la-gantoise-%C3a-passe-ou-%C3a-casse-).