La Gantoise doit faire oublier son départ poussif en Jupiler Pro League (trois point sur neuf) en se qualifiant pour le quatrième et dernier tour préliminaire de la Conference League ce jeudi soir (20h30)
Parce que si ce n'est pas le cas les Buffalos quitteraient la scène européenne dès la mi-août, avant même le véritable début de la compétiton.
Ils affrontent les Danois de Silkeborg sans filet, mais malgré tout en position favorable après le nul, 2-2 (mi-temps: 0-0) de la semaine dernière en terre scandinave.
L'entraîneur Wouter Vrancken, le successeur de Hein Vanhaezebrouck, a déjà tenu à provoquer une franche discussion avec ses joueurs après la défaite, 1-0, de dimanche passé à Charleroi.
Il leur a délivré un message très clair: c'est la passion qui doit les animer sur le terrain.
"Nous avons montré à Silkeborg que nous étions de force équivalente, et avons même eu les meilleurs moments", estime l'ancien coach de Malines et de Genk. "La seule chose qui a manqué, c'est un plus grand nombre d'occasions. Nous avons trop peu utilisé les espaces. Nous devons faire preuve de plus de simplicité, et moins gaspiller."
Trop tôt pour le Japonais !
Le milieu de terrain japonais d'Urawa Red Diamonds Atsuki Ito, 26 ans, appelé à remplacer Julien De Sart, parti pour six millions d'euros à Al-Rayyan, au Qatar, a signé pour quatre ans mercredi.
"Il était depuis un moment sur nos tablettes", a indiqué Vrancken. "Il a un très beau profil, avec des paramètres intensifs. Nous verrons à quelle vitesse il s'adaptera..."
Le match de ce jeudi soir arrive toutefois trop tôt pour Ito, qui ne jouera pas
En cas de victoire dans cette double confrontation contre Silkeborg, Gand sera qualifié pour les barrages et affrontera le perdant du match entre le Partizan Belgrade et le FC Lugano (0-1 à l'aller) pour accéder à la phase finale.
En cas de défaite il ne se produira plus sur la scène européenne cette saison.
À LIRE AUSSI
Europa League : Il n'y a pas de mission impossible, mais... (https://www.footnews.be/news/430372/europa-league-il-ny-a-pas-de-mission-impossible-mais).