La campagne européenne a bien commencé pour les candidats belges. En effet, tant Gand que le Cercle de Bruges ont réussi à franchir avec succès leur premier tour préliminaire. Le RSC Anderlecht a également reçu une bonne nouvelle jeudi soir.
Grâce au coefficient UEFA, les clubs belges ont obtenu des tickets européens plus avantageux pour la saison en cours que l'année précédente. Ainsi, le Club de Bruges, champion de Belgique, est directement qualifié pour le tournoi principal de la Ligue des champions. L'Union SG, vice-championne, doit quant à elle passer un tour préliminaire de moins en LDC.
En outre, deux équipes peuvent également participer aux tours préliminaires de l'Europa League. Le Cercle de Bruges a terminé quatrième la saison dernière et doit donc passer trois tours préliminaires pour accéder au tournoi principal. Le premier a déjà été couronné de succès avec la qualification face aux Ecossais de Kilmarnock.
Assuré de Coupe d'Europe jusqu'à la trêve
Le RSC Anderlecht reste également en lice pour la deuxième compétition européenne. A la fin de la saison dernière, le RSCA a perdu de perdu le titre et a finalement terminé à la troisième place au classement final. Les Bruxellois étaient ainsi assurés de jouer l'Europe au moins jusqu'à la trêve hivernale.
En tant que numéro trois, le champion historique participera au dernier tour préliminaire de l'Europa League. En cas d'échec, le RSCA sera tout de même qualifié pour le tournoi principal de la Conference League. Mais l'objectif principal est bien sûr de se qualifier pour l'Europa League. À cet égard, les Bruxellois ont reçu de bonnes nouvelles.
Tête de série grâce à la Suède
Ainsi, Anderlecht se présentera bientôt au tirage au sort en tant que tête de série du dernier tour préliminaire. Pour cela, il a eu besoin d'un coup de pouce de la Suède. En effet, Elfsborg a éliminé le Sheriff Tiraspol jeudi soir. Cela a permis au RSCA de prendre la place des Moldaves en tant que leader de la série lors du tirage au sort. Il évite ainsi des adversaires potentiels dangereux comme l'Ajax et Braga.