Le KRC Genk est réputé pour être l'un, si pas, le meilleur club de Belgique en terme de formation des gardiens. Ce dimanche, le club limbourgeois avait décidé d'aligner Mike Penders, un jeune gardien de 18 ans. Son premier match avec l'équipe A pourrait déjà être son dernier.
Un gros club anglais veut Penders
Avec seulement 90 minutes de jeu en équipe première de KRC Genk, une opportunité de transfert vers un grand club se présente déjà pour Mike Penders. Le club limbourgeois négocie actuellement avec Chelsea un transfert de plusieurs millions d'euros pour le gardien de 18 ans. Toutefois, Penders ne quittera pas immédiatement Genk, car Chelsea envisage de le prêter directement. En effet, depuis la reprise du club par le fonds d'investissement américain Clearlake, Chelsea mise fortement sur les jeunes talents. En recrutant des joueurs comme Penders dès leur jeune âge et en les prêtant ensuite, Chelsea espère devancer la concurrence plus rapidement.
Une vente pour ensuite revenir en prêt ?
Malgré la vente du jeune portier belge, le club de Genk devrait le garder sous forme de prêt. Cette stratégie n'est pas nouvelle pour Genk. En 2022, le club avait vendu Maarten Vandevoordt à RB Leipzig pour environ 10 millions d'euros. Vandevoordt avait ensuite joué deux saisons en prêt en Limbourg.
Parcours de Mike Penders
Penders a commencé la saison en tant que gardien numéro un. La saison dernière, il avait acquis de l'expérience en Challenger Pro League avec Jong Genk. International avec les moins de 19 ans, Penders joue pour Genk depuis 2018.
UPDATE 30/07 à 14H15
Selon les informations du Nieuwsblad et du Het Laatste Nieuws, Genk pourrait toucher près de 20 millions d'euros pour son jeune gardien ! Une somme assez folle pour un joueur qui n'a encore joué qu'un match de Jupiler Pro League dans sa jeune carrière.