Les Red Flames affrontaient l'Espagne, championne du monde, ce mardi à La Corogne.
Elles se sont logiquement inclinées 2-0 (mi-temps: 1-0), mais sauvent néanmoins leur tête en Ligue des Nations A, grâce à la défaite au Danemark, 2-0, également (https://tinyurl.com/pssbmw75), de la République tchèque, qui est reléguée en Ligue B.
L'équipe d'Ives Serneels termine troisième de la poule.
Complètement écrasée à l'aller (0-7) en avril, elle a cette fois presque résisté jusqu'à la mi-temps, l'inévitable ouverture du score espagnole se produisant à la 39e minute lorsqu'à la suite d'un centre d'Olga Carmona, Aitana Bonmati, lauréate du Ballon d'or 2023, a habilement placé le ballon hors de portée de Lisa Lichtfus dans le toit du but.
Lucia Garcia a vu le ballon du 2-0 s'écraser sur la barre transversale en début de deuxième mi-temps (51e).
Mais Teresa Abelleira a fini par doubler la mise d'une sublime frappe lointaine, alors que la gardienne belge s'était fort avancée, à la 90e+1.
Place aux play-offs: deux tours à passer pour se qualifier !
L'Espagne (15 points) et le Danemark (12 points) se qualifient directement pour l'Euro, tandis que la Belgique et la République tchèque (4 points chacune) sont condamnées aux barrages.
Ceux-ci consistent en deux tours avec des matches aller-retour à chaque fois, pour la distribution des sept derniers tickets en jeu (huit pays et la Suisse, organisatrice, sont déjà assurés de participer après la phase de groupe des éliminatoires).
En tant qu'équipe de la division A, les Flames rencontreront l'un des cinq vainqueurs de groupe ou l'un des trois meilleurs deuxièmes de la division C lors du premier tour des PO (entre le 23 et le 29 octobre).
En cas de victoire, elles participeront au deuxième tour (entre le 27 novembre et le 3 décembre), avec les vainqueurs du premier tour des PO de la division B.
Si elles franchissent également cet obstacle, elle pourront participer à la phase finale de l'Euro en Suisse.
À LIRE AUSSI
L'ex-grand espoir du football belge change encore de club en J1 League (https://www.footnews.be/news/426928/lexgrand-espoir-du-football-belge-change-encore-de-club-en-j1-league).