Pour Anderlecht, la saison débutera le samedi 27 juillet (20h45) avec un duel contre Saint-Trond. Une rencontre pour laquelle les Mauves seront privés de leurs supporters.
Le 7 décembre 2023, le clasico entre Anderlecht et le Standard (2-0) en Coupe est marqué par des incidents. Les deux clubs décident alors d'anticiper d'éventuelles sanctions en interdisant les fans adverses jusqu'à la fin de la saison qui arrive.
Match à huis clos
Mais du côté des autorités on ne rigole pas avec ça et on finit par décider d'infliger un match à huis clos aux deux équipes en plus d'amendes. Si la ligne de défense est commune, le Standard accepte sa sanction, alors qu'Anderlecht va en appel.
Les Bruxellois ont ainsi pu disputer l'intégralité des play-offs avec leurs fans. Mais le verdict final est quand même tombé et le match à huis clos ainsi que les 7.500 euros d'amende. Contre Saint-Trond, le Lotto Park n'accueillera donc pas de supporters locaux. Il faudra donc pouvoir faire sans un douzième homme qui a prouvé les derniers temps qu'il pouvait donner de la voix.
Pour le Standard, le match à huis clos ayant déjà été purgé au début des Europe play-offs, la saison pourra donc se dérouler normalement. Avec un public qui espère pouvoir de nouveau avoir l'occasion de se réjouir.