Si le destin de nos Diables Rouges se joue à l'heure du souper (18h00) ce mercredi dans les deux derniers matches du Groupe E, la soirée va nous offrir les duels du Groupe F qui clôturent la phase de poules de cet Euro 2024.
Au menu à partir de 21 heures: République Tchèque - Turquie, le match pour la deuxième place, au Volksparkstadion d'Hambourg, et Géorgie - Portugal à l'Arena auf Schalke de Gelsenkirchen.
Le Portugal est déjà qualifié pour les huitièmes de finale avec ses six points, mais personne n'est encore éliminé.
Même si la République Tchèque et la Géorgie ne possèdent qu'un point, deux de moins que la Turquie.
Vous aurez donc compris que l'équipe de Vincenzo Montella sera assurée d'une place en huitièmes de finale, comme deuxième du groupe, si elle ne perd pas. En cas de défaite elle risque par contre l'élimination (si la Géorgie gagne).
La République Tchèque d'Ivan Hasek , tenue en échec par la Géorgie, 1-1, samedi dernier, doit gagner...
Roberto Martinez à la tête d'une autre génération dorée
Il ne peut plus rien arriver de fâcheux au Portugal de Roberto Martinez qui ne compte pas pour autant aligner, comme l'Espagne contre l'Albanie (1-0), une équipe B.
Il composera au minimum une équipe A prime, avec en tout cas le capitaine et buteur Cristiano Ronaldo (39 ans, 209 sélections, 130 buts) à son poste, au même titre que le gardien Diogo Costa.
"Oui, il jouera", a confirmé l'ancien patron des Diables Rouge en conférence de presse.
Et Joao Felix, qui attend toujours ses premières minutes de temps de jeu ? La question est restée sans réponse...
En attendant le Portugal n'est plus très loin de faire figure de favori de cet Euro, un statut que Martinez se garde bien de revendiquer haut et fort.
"Ce que nous voulons, c'est arriver loin", avoue-t-il. "Je trace la route, mais je ne rêve pas..."
L'Espagnol, qui à part une troisième place au Mondial 2018, n'a rien gagné avec la génération dorée belge, obtient une deuxième chance avec cette sélection portugaise bourrée de talents.
Au point que tout le monde au pays n'était pas favorable à la sélection de Cristiano Ronaldo, adulé en revanche par Martinez.
"Cette génération est en effet merveilleuse", reconnaît-il. "Mon rôle est de réaliser ce dont tout le monde rêve au Portugal..."
À LIRE AUSSI
COPA AMERICA L'Argentine déjà en quarts de finale (https://www.footnews.be/news/424464/copa-america-largentine-deja-en-quarts-de-finale).