La décision est tombée, le format de compétition de la Jupiler Pro League ne sera pas modifié. Lorin Parys, directeur général de la Pro League, s'est entretenu avec Het Nieuwsblad et a expliqué cette décision.
On pensait que le format de la ligue serait modifié ou que la division par deux des points lors des play-offs serait supprimée, mais rien n'est moins vrai. En fin de compte, aucune majorité des deux tiers n'a été trouvée pour modifier le format.
Long processus
Parys n'est pas déçu et se réjouit de la fin de ce long processus. "Aujourd'hui, il est clair que les clubs préfèrent s'en tenir au format actuel et que les trois scénarios proposés n'ont pas obtenu la majorité des deux tiers. En tant qu'organisation de membres, vous devez penser et travailler de manière très démocratique et c'est une décision que les clubs eux-mêmes ont prise.
Selon Parys, les étrangers regardent le championnat belge avec envie. "Mes collègues européens regardent avec envie le dénouement passionnant que nous avons eu ici pendant deux saisons consécutives, où nous avons dû utiliser un hélicoptère parce que nous ne savions pas dans quel stade il y aurait une célébration. Pour les supporters et certainement pour le détenteur des droits de télévision, quelque chose comme cela est la cerise sur le gâteau. Les gens adorent cela et je peux le comprendre".
Réduction de moitié des points
La réduction de moitié des points, en particulier, a fait l'objet de nombreuses critiques la saison dernière. Elle a permis au Club de Bruges de revenir et d'arracher le titre national à l'Union SG. "Beaucoup de clubs préféraient la voir disparaître, mais vous votez sur un format complet et vous devez être d'accord sur tout. Et il y a certainement aussi des clubs qui veulent le garder parce qu'ils le trouvent très excitant", a déclaré Parys.