Interrogé ce mardi en conférence de presse concernant son avenir à Anderlecht ET en equipe nationale, le recordman des sélections (154) Jan Vertonghen s'est bien gardé de donner une réponse définitive à ces questions.
D'impression, on aurait tendance à comprendre qu'Anderlecht, ce serait plutôt oui, et les Diables Rouges, plutôt non.
"Concernant Anderlecht, je ne peux rien dire de définitif. Je vous avais prévenu que je ne réfléchirais pas à ma situation en club pendant le tournoi", a-t-il dit.
"Mais cela discute à ce sujet entre le Sporting et mon agent, même si c’est évidemment moi qui dois donner mon feu vert définitif..."
Bref on ne connaîtra pas sa réponse finale, qui devrait apparemment être positive, tant que les Diables seront encore en lice à l'Euro, en espérant, mais oui, pourquoi pas, que ce sera jusqu'au 14 juillet...
Et quid de son avenir en sélection ?
"J’ai 37 ans. Il y a une chance que ce soit mon dernier tournoi, mais c’est une décision que je n’annoncerai qu’après mes vacances. Je vais voir comment le tournoi se déroule pour moi. J’ai toujours dit que je resterais disponible tant que je suis footballeur. On verra. Je me plais ici, dans un rôle de conseiller. Avant, je me focalisais plus sur moi-même. Je suis à présent content de pouvoir soutenir et aider les jeunes..."
"Je crois à 100 % en la qualification !"
Et l'avenir immédiat ?
"On a encore deux matchs pour redresser la barre", rappelle Vertonghen
"Je crois à 100 % en la qualification. J’ai même un meilleur sentiment qu’après notre premier match à la Coupe du monde, qu’on avait pourtant gagné 1-0 contre le Canada. Mais on avait été mis sous pression pendant 80 % du match. Physiquement, on avait été dominé. Ce n’était pas du tout le cas contre la Slovaquie. Je n'irai certes pas jusqu'à prétendre qu’on est dans une meilleure position qu’après le match contre le Canada – ce sont les points qui comptent – mais le jeu était cette fois meilleur. Il y avait des doutes avant notre match contre le Maroc (0-2). Maintenant, je ressens de la confiance..."
Oui, mais avec ou sans Vertonghen samedi?
"Je n'en sais évidemment rien", avoue le capitaine d'Anderlecht.
"Mais la défense a selon moi bien joué lundi. Faes a été fantastique. Zeno (Debast, ndlr) a évolué à une position (à gauche en défense centrale) qui n’est pas évidente et où il n’a pas souvent joué. Il s’est très bien débrouillé. Axel (Witsel, ndlr) et moi devons montrer qu’on est fit. Puis, ce sera au coach de trancher. Chaque combinaison est possible, mais cela témoignerait de peu de respect envers Wout (Faes) et Zeno de dire qu’on prendra facilement leur place..."
L'avantage du doyen: il est gaucher ! Comme Arthur Theate !
À LIRE AUSSI
Euro 2024 : Déjà un premier but Mikautadze, mais c'est la Turquie qui gagne (https://www.footnews.be/news/423479/euro-2024-deja-un-premier-but-mikautadze-mais-cest-la-turquie-qui-gagne).