L'Angleterre, finaliste à domicile de la précédente édition contre l'Italie (1-1, 2-3 aux tirs au but), affrontait la Serbie dans le Groupe C qui semble à sa portée, ce dimanche soir à Gelsenkirchen dans le jardin de Marc Wilmots et Karel Geraerts.
Jude Bellingham a d'ailleurs ouvert le score dès la 13e minute en devançant Andrija Zivkovic pour reprendre imparablement de la tête un centre de Bukayo Saka.
Un but qui a suffi pour s'isoler en tête du classement du groupe, alors que le Danemark et la Slovénie n'avaient auparavant pas réussi à se départager à Stuttgart.
La Serbie a pourtant eu l'une ou l'autre occasion d'égaliser, Aleksandar Mitrovic ayant manqué la plus nette en tirant à côté à la 20e minute.
Aïe, Kostic doit sortir !
La Serbie a par ailleurs dû remplacer Filip Kostic, visiblement touché au genou, par Filip Mladenovic à la 42e, et on espère pour le joueur de la Juventus Turin que son tournoi ne soit pas d'ores et déjà terminé.
Ce qui vaut aussi pour Nemanja Gudelj (FC Séville), resté au vestiaire au repos et doublé par Ivan Ilic (Torino) à la 46e.
L'avance des Three Lions au repos était certes méritée, mais la Serbie avait encore toutes ses chances de revenir à leur hauteur avant le coup de sifflet final de l'arbitre italien Daniele Orsati.
Le réflexe XXL de Rajkovic
La Serbie a d'ailleurs quasiment pris le jeu à son compte en deuxième mi-temps, l'Angleterre semblant se contenter de gérer son maigre avantage.
Elle aurait pourtant mené 2-0 à la 77e minute sans un réflexe XXL du portier de Majorque Predrag Rajkovic, qui a réalisé une parade sensationnelle sur sa ligne, pour détourner sur la transversale, une tête à bout portant d'Harry Kane.
Le buteur du Bayern Munich avait en effet gagné son duel avec Milos Veljkovic au second poteau, sur un centre venu de la droite.
Mais pas mal non plus, la "claquette" de Jordan Pickford sur un bon tir du gauche de Dusan Vlahovic, pour préserver la victoire de son équipe, cinq minutes plus tard.
Seule l'Angleterre, sans particulièrement briller, a donc trois points sur trois dans ce Groupe C, avant la deuxième journée du jeudi 20 juin: Slovénie - Serbie (15h00 à Munich) et Danemark - Angleterre (18h00 à Francfort).