C'est la première fois depuis qu'elle est séparée du Montenegro (2006) que la Serbie se qualifie pour un championnat d'Europe. Elle est emmenée par son ancien capitaine, Dragan Stojkovic, qui avait marqué avec la Yougoslavie contre la France en 1984.
"Nous avons réalisé un grand pas en nous qualifiant", dit le sélectionneur avant le match contre l'Angleterre (ce soir 21h). "C'est un moment que le pays attendait depuis longtemps, après de nombreux échecs."
Ce pays de 6,5 millions d'habitants a pourtant produit des joueurs de top niveau. Dans la sélection actuelle, on retrouve des éléments de Chelsea, Séville, la Fiorentina, la Juventus et l'AC Milan.
Les joueurs-phares de la sélection sont Milinkovic-Savic (ex-Genk), Tadic, Kostic, Vlahovic et Mitrovic. Des joueurs offensifs qui ont parfois tendance à oublier que le football se gagne aussi en perte de balle ou avec les courses sans ballon.
"Lors de la dernière Coupe du monde, nous avons inscrit plus de buts que le Brésil", dit Vidic. "Nous pouvons faire mal à l'adversaire mais nous devons résoudre certains problèmes."
La Serbie a terminé deuxième du groupe G derrière la Hongrie (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Elle a encaissé plus d'un but par match. "Cela n'a pas été facile", admet Stojkovic.