Cet après-midi, Hein Vanhaezebrouck a fait le point dans la salle de presse de la Planet Group Arena à l'approche du dernier match de la saison, qui sera également son dernier en tant qu'entraîneur de l'AA Gent. Le dernier ticket eurropéen se jouera sur le terrain du Racing Genk, qui a fini cinquième des Champions Plays-Offs. Les Gantois pourraient décocher un dixième ticket européen consécutif "Mais il faudra le faire dans la tanière du lion, en un seul match", a déclaré HVH avec une pointe de cynisme. "Seule la Belgique peut inventer ça..."
"C'est toujours difficile pour l'équipe issue des Play-Offs 2, et c'est particulièrement vrai cette fois-ci", a déclaré le coach des Buffalos sur le départ. "Je trouve illogique que ce ne soit pas un match aller-retour. Le barrage entre Courtrai et Lommel s'est joué en deux matchs, et en Allemagne et en France, les Play-Downs se jouent aussi en aller-retour. Seule la Jupiler Pro League a inventé de tout décider en un seul match, sur le terrain de l'équipe la mieux classée. Nous avons terminé la saison régulière avec 47 points, tout comme Genk. En tant qu'entraîneur, je me plains maintenant, mais je suppose que ma direction a participé à l'approbation de ce format. Bientôt, je serai un analyste indépendant, et je continuerai de penser que c'est contraire à la logique sportive. Mais j'ai compris que le format futur inclura des éliminations en aller-retour, ce qui sera déjà une amélioration."
"La valeur des équipes ? C'est du 50-50"
Pour l'entraineur gantois, les deux équipes se valent. Les deux matchs de la saison régulière se sont terminés par un nul. "Lors du match à l'extérieur, nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec Genk. Mais ces matchs étaient avant la trêve hivernale, donc il y a déjà un moment. Selon moi, cela va encore être très serré et ce sont les détails qui décideront." Alors que la Gantoise a réalisé de très bons Play-offs 2, Genk a décu en Champions Play-offs. Pour HVH, ce sont deux compétitions différentes. "Nous venons d'une bonne série, eux d'une moins bonne, mais ils ont dû jouer à un niveau légèrement supérieur au nôtre. Il ne faut donc pas comparer. Il y a toujours des éléments à retenir de chaque match. Selon moi, ce ne sera pas celui qui aura eu la meilleure semaine mentale qui fera la différence. Nos mille fans devront probablement se faire entendre face à un stade plein de supporters de Genk, mais je compte sur eux pour se manifester."
Des joueurs incertains
Vanhaezebrouck espère pouvoir compter sur tous ses joueurs clés après en avoir laissé certains au repos contre Saint-Trond. "Mais j'ai eu quelques malades cette semaine, à cause de ce temps détestable dans ce pays. Grippes, maux de gorge, problèmes respiratoires. Notre préparation n'a pas été idéale. Mais nous croyons en nous."