L'accord concernant les primes promises aux joueurs à l'Euro 2024 a été conclu au mois de mars. Les Diables Rouges et la fédération avaient alors pris pour modèle la grille établie pour le mondial au Qatar, où la course vers le titre n'avait pour rappel pas dépassé la phase de groupes.
Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2t94rav8) révèle aujourd'hui combien Kevin De Bruyne et ses coéquipiers peuvent espérer gagner en Allemagne, sachant que ce sera au minimum 42.000 euros chacun, soit la prime prévue en cas d’élimination dès la phase de groupes.
S’ils atteignent les huitièmes de finale, les joueurs recevront 80.000 euros, et 180.000 s’ils s’arrêtent en quarts de finale.
Les primes s'élèveront forcément encore beaucoup plus haut si les P'tits Belges sont toujours en vie lorsque se formera le dernier carré: 313.000 pour une élimination en demi-finale, 330.000 en cas de défaite en finale, et jusqu’à 445.000 euros s’ils décrochent le titre, le 14 juillet à Berlin.
Ils se partageraient alors une enveloppe de près de onze millions d’euros.
Une victoire pourrait rapporter jusqu’à 34 millions d’euros à la fédé
Cet argent, ce sont en réalité les Diables Rouges eux-mêmes qui l'auront fait rentrer dans la caisse.
Leur qualification pour la phase de groupe a ainsi déjà valu 9 millions d’euros de prime de départ à la RBFA.
Chaque victoire en phase de groupes rapportera 1,5 million d’euros supplémentaires, tandis qu’un match nul vaut 750.000 euros.
Si l'aventure se termine par un triomphe, le 14 juillet à Berlin, l’Euro pourrait donc rapporter jusqu’à 34 millions d’euros brut à la fédé, qui aura ainsi plus que rentabilisé son investissement dans les primes.
Les bons résultats des Diables à l’Euro ou à la Coupe du monde depuis 2014 ont par ailleurs rapporté 84,6 millions d’euros brut en prix (Euro, Coupe du monde et Ligue des nations).
Seule la France (98,6 millions) fait mieux au niveau mondial et pourtant, la RBFA a accusé un déficit de 11 millions d’euros en 2023.
Elle compte précisément sur l'Euro pour le combler...
À LIRE AUSSI
Pro-League: Les clubs vont voter la suppression de la division des points (https://www.footnews.be/news/421206/proleague-les-clubs-vont-voter-la-suppression-de-la-division-des-points).