Le Club de Bruges est sacré champion de Belgique après son nul 0-0 face au Cercle. Le Cercle qui s'est vu annulé un but (injustement?) en toute fin de match. De son côté, l'Union avait fait le boulot en écartant Genk (2-0) alors qu'Anderlecht s'est incliné à Anvers (3-1). Plus d'infos à venir...
A 18 heures étaient programmés les trois derniers duels des Play-Offs des champions. Les Blauw and Zwart ont mal joué mais ont pris un point suffisant contre le Cercle et sont champions de Belgique.
Club Bruges - Cercle Bruges 0-0
Vincent Mannaert a été remercié de manière impressionnante par les supporters. Le match a ensuite commencé et le Club, comme prévu, n'a pas eu la partie facile face au pressing du Cercle. Nous n'avons pas vraiment vu d'occasions, mais deux moments pour les deux équipes. Le Club a failli marquer 1-0 après 20 minutes, mais la balle de Jutgla a été dégagée sur la ligne par Ravych. Le Cercle parvenait ensuite à rétablir l'équilibre et le 0-0 à la mi-temps était logique.
Après la pause, le Club s'est rapidement procuré deux occasions, mais n'a pas réussi à marquer. Les nerfs continuaient de jouer des tours. Warleson maintenait les deux équipes à égalité : le 1-0 était en l'air. Mais les choses devennaient soudainement très excitantes. Le 0-1 semblait se profiler, le ballon semblant franchir la ligne. Le VAR est allé voir et a décidé qu'il s'agissait d'un hors-jeu. Le Club pouvait donc souffler et remporter son 19e titre national. Un hors-jeu qui risque de faire parler de lui...
😳 | Le Club Brugge n'est pas passé loin de perdre le titre ! 🤏 #CLUCER pic.twitter.com/aozMWJ5TeR
— Eleven Belgium (FR) (@ElevenBeFR) May 26, 2024
Union SG - KRC Genk 2-0
L'Union SG a démarré sur les chapeaux de roue et Amoura a rapidement eu l'occasion d'ouvrir la marque mais Vandevoordt veillait au grain. Si l'Union commençait fort, Genk se montrait dangereux en contre. Fadera manquait l'occasion de marquer 0-1. Les deux équipes se maintenaient en équilibre, mais avant la mi-temps, c'est Vanhoutte qui donnait l'avantage à l'Union SG (1-0). C'était également le score à pause.
En deuxième mi-temps, les deux équipes se sont créées des occasions par l'intermédiaire d'El Khannouss et d'Amoura. Genk a obtenu un penalty, mais le VAR a appelé l'arbitre qui s'est ravisé. De l'autre côté, le VAR a décidé de sanctionner. El Ouahdi a reçu un rouge et l'Union un penalty transformé par Nilsson (2-0).
Antwerp - Anderlecht 3-1
Nous avons eu un début de match calme. L'Antwerp commençait le mieux avec deux occasions, mais Anderlecht réagissait rapidement. Dreyer s'est montré dangereux à trois reprises, mais sa frappe n'était pas cadrée. Les Mauve et Blanc ont pris le contrôle du match après 15 minutes. Le match s'est poursuivi et à l'approche de la mi-temps, Dreyer s'est offert une quatrième occasion. Le Danois s'est lancé à corps perdu dans le but et a mis le 0-1 dans les filets.
Après la pause, l'Antwerp s'est mis en quête d'une égalisation. Une erreur de Gattoni profitait à Matazo, ex-RSCA, lequel égalisait pour le matricule 1. Ce fut un match assez médiocre en soi mais en fin de match, l'Antwerp allait inscrire deux nouveaux buts par Doumbia et Balikwisha (3-1, score final).
Classement:
- Club Brugge 50 points
- Union SG 49 points
- Anderlecht 46 points
- Cercle Brugge 37 points
- KRC Genk 37 points
- Royal Antwerp FC 32 points