Le Standard terminera sa saison par un déplacement à Malines à 20h30. Pour beaucoup de Liégeois, ce sera sans doute un soulagement de voir s'achever une torture sportive. Mais avec la trêve estivale, le calme ne reviendra pas à Sclessin.
En effet, en coulisses, les choses continuent à se bousculer. Le PDG Pierre Locht a récemment présenté sa démission en raison de son mécontentement à l'égard de la politique des propriétaires 777 Partners, qui ont connu d'importants problèmes financiers. Plusieurs procès sont en cours contre les Américains et, suite à une plainte de l'ancien propriétaire Bruno Venanzi, leurs parts dans le Standard ont été gelées.
Les premiers candidats se présentent au Standard
Cela rend une éventuelle reprise du club beaucoup plus difficile, mais d'un autre côté, cela semble être la seule façon de sortir du malaise actuel pour le Standard. 777 a également mis le club en vente et, avec Moelis&Company, un banquier d'affaires a déjà été engagé pour gérer une reprise.
La RTBF sait qu'entre-temps, deux ou trois intéressés se sont déjà manifestés pour examiner les comptes du club. Mais là, ils risquent d'avoir de mauvaises surprises. Le Standard est aux prises avec des dettes colossales et il faudra beaucoup d'argent pour remettre le club sur les rails.
Un investissement de 100 à 150 millions d'euros est nécessaire
Le radiodiffuseur public wallon estime qu'un nouveau propriétaire devra trouver entre 100 et 150 millions d'euros pour éponger les dettes et reconstruire une équipe à part entière. Une somme colossale pour un club du calibre du Standard, qui risque d'effrayer les repreneurs potentiels.
Il faut donc espérer qu'un mécène vienne s'installer dans la cité ardente, faute de quoi on ne sait pas quelle direction prendra l'avenir du Standard. Le club a un besoin urgent d'argent, car en plus de payer le personnel actuel, le noyau de joueurs doit être renforcé de toute urgence s'il ne veut pas se retrouver à nouveau dans la lutte pour la relégation la saison prochaine.